Magazine Cinéma

Le bal des actrices - 9/10

Par Aelezig

z12

Un film de Maïwenn (2009 - France) avec Maïwenn, Karin Viard, Marina Foïs, Charlotte Rampling, Mélanie Doutey, vietnam, Karole Rocher, Christine Boisson, Muriel Robin, Julie Depardieu, Estelle Lefébure, Romane Bohringer, Marilyne Canto, Charlotte Valandrey, Yvan Attal, Linh Dan Pham, Jeanne Balibar, JoeyStarr

Terriblement émouvant.

L'histoire : Maïwenn veut faire un documentaire sur les actrices, un vrai, authentique ; les filmer au réveil, les filmer pas maquillées, les filmer chez leurs agents, les filmer partout dans leur journée. Certaines refusent, d'autres acceptent. Espérant parfois que ce film puisse remettre un petit coup de projecteur sur leur carrière...

Mon avis : Maïwenn est décidément une petite bonne femme très très étonnante. Avant de regarder ce film, je me suis d'abord dit que je ne le chroniquerai pas ici, puisqu'il s'agissait d'un "documentaire". Mais en l'ayant vu, je pense qu'en fait il a toute sa place ici, car c'est un mélange totalement subversif de fiction, de réalité, de comédie, de voyeurisme... et en même temps, ce n'est rien de tout ça. C'est un faux documentaire, qui semble tellement vrai que j'ai été bluffée du début jusqu'à la fin. Il faut savoir qu'entre le moment de sa sortie en 2009 et aujourd'hui, je n'ai absolument rien lu sur ce film. J'étais donc totalement "naïve" en le regardant.

z13

Maïwenn a recruté des comédiennes qui interprètent leur propre rôle, mais à part deux ou trois petites choses vraies, elles jouent en fait des personnages fictifs et racontent des histoires qui leur sont arrivées à elles, ou à des copines actrices, comme si elles étaient en train de le vivre sous nos yeux. Tout un tas de thématiques sont ainsi évoqués : les doutes, les réalisateurs machos, les profs de théâtre égocentriques, les réflexions sur le physique, les cadeaux des grandes marques, les "prestations" publicitaires qui rapportent un max, la carrière qui ne décolle pas comme on voudrait...

Au final, heureusement que je sais maintenant qu'il s'agit d'un faux, car certaines se la pétaient grave, et j'étais hyper déçue de leur comportement ! Ah les filles, vous m'avez bien eue ! Et c'est là qu'on voit le talent de ces comédiennes ! 

C'est donc un vrai film, déguisé en documentaire, et qui appréhende avec une immense délicatesse la fragilité des actrices et la dureté d'un milieu et d'un métier qui pourtant fait rêver tout le monde. Toutes les apprenties comédiennes qui se voient déjà oscarisées à Hollywood devraient impérativement voir ce film. Il devrait être au programme des écoles de théâtre et de cinéma !

z15

Pour le côté "faux documentaire", nous avons deux caméras, celle de Maïwenn qui suit ses comédiennes à la trace, et une autre qui filme le tout. C'est donc un peu secoué, un peu maladroit, comme du found footage. Chaque intervention est conclue par un petit morceau chanté et dansé de la comédienne qu'on vient de voir, illustrant le morceau de vie qu'elle a présenté. Et j'y ai cru tout le temps, moi, que ces histoires étaient vraies...

Cependant, comme j'adore les acteurs et les actrices, que je suis leur vie publique et privée, j'ai commencé à avoir quelques doutes : Mélanie Doutey, elle a adopté un petit Indien ? Mais elle n'était pas avec Gilles Lellouche à cette époque ? Marilyne Canto, elle est passée réalisatrice ? Romane Bohringer, elle a joué pour Yvan Attal ? Charlotte Valandray est directrice de casting maintenant ? Et Jacques Veber, il est méchant comme ça ? Idem pour le couple Maïwenn / JoeyStarr ! Ils étaient déjà ensemble en 2009 ? (en fait non, ils ne se connaissaient pas, ce n'est que bien après qu'ils sont tombés amoureux et ont vécu ensemble).

Puis j'ai eu des gros doutes, quand même... Ce Nicolas Briançon, il est acteur ET producteur alors ? J'ai aussi été interpellée par Yvan Attal qui balance "Charlotte ? Elle ferait mieux de rester un peu à la maison pour s'occuper des enfants !"... tout un mythe qui s'effondrait ! Et aussi la scène avec les parents de Linh Dan Pham qui traitent quasiment leur fille de traînée parce qu'elle fait du cinéma... mais qui apparaissent tout souriants dans le morceau chanté. Moi j'étais déboussolée...C'est uniquement à la fin que j'ai enfin compris que c'était du vrai cinoche, quand j'ai vu Julie Depardieu avec un pseudo mari et un pseudo bébé, alors que son premier enfant est né en 2011 ! 

z14

Franchement, Maïwenn, tu m'as bien eue. Mais j'imagine que pour le spectateur qui lit les critiques avant de voir un film, la surprise était beaucoup moins grande !

Il n'en reste pas moins que les situations et les actrices sont hyper émouvantes... Mes séquences préférées :

- Marina Foïs qui nous explique que les rides et les marques d'expression sont traquées sans répit par les chefs op et que bon gré mal gré, elles doivent bien passer par la case chirurgie esthétique ; avec un détonnant "purée, il va y avoir du boulot..." de la part du chirurgien quand Maïwenn lui montre ses seins car Joey lui a dit qu'ils tombaient un peu ! 

- Julie Depardieu, bouleversante, avec ses poules, ses lapins... et ses envies de bébé, bien plus fortes que ses envies de cinéma et qui en parle les yeux pleins de larmes

- Karin Viard qui veut faire carrière à Hollywood, le marché français étant devenu "trop petit" pour elle, et qui prend des cours d'anglais, hyper sûre d'elle, alors qu'elle continue de parler avec un accent à couper au couteau devant l'agent américain...

z17

- Muriel Robin qui râle parce qu'on ne la prend pas pour une vraie comédienne, alors qu'elle a fait le conservatoire, et qui arrive, par sa paranoïa aiguë, à mettre Jacques Weber en colère alors même que justement il l'a choisie elle pour jouer dans sa pièce.

Et puis JoeyStarr, évidemment, un acteur vraiment incroyable que j'apprécie de plus en plus.

J'ai adoré ce truc, j'ai adoré les blagues de Maïwenn qui joue avec nous, j'ai adoré les comédiens. C'est authentique (malgré la fiction), c'est frais, c'est drôle, c'est pétillant, c'est intelligent.

Elle me scotche, moi, la môme.

A part deux ou trois récalcitrants, la presse est unanime et adore, comme moi. Je suis contente pour Maïwenn !

Certains spectateurs eux ont été troublés, décontenancés ; ils ont tout pris au premier degré et trouvent l'oeuvre terriblement narcissique. Même si beaucoup ont énormément apprécié, 350.000 entrées seulement.

Il faut dire que c'est réellement déroutant... Surtout quand on le voit sans savoir de quoi il s'agit ! Une sacrée expérience.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines