Apple vs FBI : résumé de l’affaire & explications du refus

Publié le 24 février 2016 par World Is Small @worldissmall_fr

Depuis quelques jours, un différend entre Apple et le FBI fait couler beaucoup d’encre dans les médias du monde entier. Le YouTuber 73Steven nous propose en vidéo un résumé sur cette affaire de justice entre Apple et le FBI, qui fait suite à la tristement célèbre tuerie de San Bernardino aux Etats-Unis en décembre dernier (14 morts et une vingtaine de blessés). Un attentat revendiqué par l’Etat islamique. Sur l’un des deux terroristes tués par la police, un iPhone 5C verrouillé par un mot de passe a été retrouvé.

Pour avancer sur l’enquête, le FBI a donc demandé de l’aide à Apple. La firme de Cupertino a alors débauché plusieurs de ses ingénieurs pour aider le FBI à extraire des données d’appareil, mais en refusant catégoriquement de déverrouiller l’iPhone 5C du terroriste. Ce dernier travaillait au département de la santé de San Bernardino, qui avait fourni le smartphone. Accompagné par son employeur, le FBI a alors tenté de réinitialiser le mot de passe du compte iCloud, mais cette tentative a échoué puisqu’il faut également désactiver la sécurité iCloud depuis l’iPhone…

La seule solution qu’il reste est donc de connaître le code de déverrouillage de l’iPhone 5C. Malheureusement, les techniques de brute force ne fonctionnent pas avec les appareils Apple puisque le contenu se supprime au bout d’un certain nombre de combinaisons erronées… Tim Cook a expliqué que s’il fournissait son logiciel de déverrouillage à Apple, cela reviendrait à donner la clé de déverrouillage de tous les iPhone, iPod Touch et iPad du monde et à ouvrir la boîte de Pandore. Ce dernier pourrait en effet être utilisé à des fins malveillantes (cf. dessin d’illustration).