J'attendais plus de cet épisode qui m'a paru très très lent mais cette fois trop. La série est basé sur ce concept là (à nouveau on peut rapprocher la forme de Meadowlands à celle de Skins, c'est assez frappant et c'est un compliment) mais là j'ai trouvé que l'épisode manquait de dynamisme et on avait pas mal de scènes sans nécessité aucune. Là où je pensais que la série n'avait presque aucune défaut, elle montre gentiment ses faiblesses même si globalement cet épisode reste intelligement écrit et ce mélange entre psychologie et suspense est intéressant bien que moins bien géré qu'à l'accoutumée.
Comme la bande annonce pouvait le laisser prévoir, l'épisode est basé sur les personnages de Zoé et Tom. Leur duo fonctionne assez bien, le fait que le personnage de Tom agisse naturellement sans que le téléspectateur ne sache quoique ce soit à son propos est assez troublant mais finalement bien dans le caractère de la série. L'idée du schéma pour enquêter sur la mort de Donnelly était excellente et apportait à l'épisode une touche un peu flippante quand on voit que les noms des potentiels suspects s'éliminaient. C'est intelligement écrit, politiquement incorrect et marquant. Les scénaristes jouent sur l'absurde pour mener le téléspectateur à se poser des questions, c'est très intéressant et ingénieux. La série a une signature extrêmement soignée, les scènes d'action sont intelligement tournées, on n'appuie pas trop sur la dimension dramatique. Non les acteurs en font juste assez, la réalisation colle bien. Jamais on aura des scènes comme celle où Zoé débarque chez Wintersgill pour voler les fichiers concernant Jack et Tom à la fois intenses, sobres et modérées dans une série d'action comme Prison Break qui joue sur l'excessif. Non la série touche un juste équilibre qui pose les éléments sous la bonne perspective.
Il y a quelques lenteurs, oui, surtout au niveau du développement apporté à Zoé. C'est assez sommaire, ça manque de développement et on manque d'aboutissement de ce côté-là. Au final l'épisode n'aura pas apporté énormément pour le personnage et sa relation avec Tom a évolué de manière plutôt prévisible voire linéaire. On apprend néanmoins des choses sur le passé de Tom, qu'il était journaliste et qu'il a perdu sa femme ou fiancée à cause d'une bombe posée dans sa voiture. Leur relation était visiblement loin d'être aisée mais quand on sait que la série se termine dans une poignée d'épisodes, on ne peut s'empêcher de dire qu'il est dommage qu'on n'ait pas de suite à ça. Parce que Meadowlands est l'exemple parfait de la série qui peut apporter un développement de fou (on l'a vu dans les premiers épisodes, les deux derniers sont moins intenses) trop rarement proposé dans les séries actuelles. Malgré ça, le personnage reste très intriguant et glisse assez facilement dans l'avancée des intrigues.
Tout est calculé par les scénaristes. Ainsi, on avait appris dans un épisode précédant que Mark et Zoé n'étaient pas les enfants biologiques de Danny, et Evelyn avoue dans cet épisode à David qu'elle a eu une courte aventure avec un homme, le père des deux enfants donc. Intéressant que la série s'abstienne sur l'identité de cette homme, là aussi on peut considérer ça comme un mystère qui aurait pû être traité sur le long terme si la série n'avait pas été annulée (oui, je sais je le répète trop souvent mais c'est saoulant :)). Elle hésite à l'avouer à Danny et ce dernier de son côté hésite à avouer à sa femme que c'est lui qui a tué Jack of all trades. Le parallèle entre les deux révélations était intelligent et tenait en haleine. Vu l'audace de la série, j'étais certain qu'on allait avoir droit à une scéne démentielle où les deux acteurs se gueulent dessus, chaque personnage ayant un lourd secret à partager. Mais non à part ça on a le classique: "je dois te parler" (petite hésitation; je le dis, je le dis pas? allez il pleure déjà donc on va le laisser pour plus tard) "euh, tu voulais me dire quelque chose?" "ouais... j'ai besoin de toi". Totalement démentiel ! XD Bref, ça démontre le manque de dynamisme de l'épisode, l'absence de surprises et la présence de scènes dispensables.
Mark est toujours avec Brenda et ils couchent ensemble, pas de grand changement de ce côté-là :)
Et enfin, l'épisode apporte quand même son lot de révélations puisqu'on ramène un personnage présenté dans un des premiers épisodes. J'avoue avoir fait totalement l'impasse là-dessus. Alors c'est encore trop tôt pour que je me souvienne de son nom (surtout que c'est un nom assez chaud à se souvenir sauf erreur) mais c'est le frère de la victime de Jack Donnelly, celle qu'il a violée et tuée dans le passé. Wintersgill le prend pour le suspect numéro 1 de l'assassinat de Jack pour le motif assez facile qu'il voulait prendre sa vengeance contre celui qui a tué sa soeur. La scène vers la fin entre Jack et Danny porte assez à confusion puisque le téléspectateur est totalement dans le flou, certaines pièces du puzzle complet manquant encore. Mais on revient encore sur cet incendie et cette scène qui a réuni les nouveaux Brogan à ce numéro 43 qui visiblement se proclame protecteur de Danny. À voir et à développer dans les futurs épisodes.
EN BREF : Un épisode qui manque de rythme et qui souffre de l'absence de surprises. Les deux derniers épisodes ont perdu la tenacité qui faisait la force de la série jusque là donc j'espère qu'on la retrouvera pour les derniers épisodes. La forme est toujours soignée et on passe un moment agréable à vouloir deviner ce qui se passera ensuite.