Radio Canada, les femmes et la langue…

Publié le 12 juin 2008 par Waffo

Comme on dit le fameux diction, ” tourner sa langue sept fois avant de parler”. Et là, franchement, le conseil du statut de la femme aurait mieux fait de ne rien dire au sujet des nominations et du sort des femmes à la Grande tour (Radio Canada)

Rappelons les faits : La présidente du Conseil du statut de la femme vilipende Radio-Canada

de 1)

«Sa réaction de tasser les femmes comme animatrices ou lectrices de nouvelles nous montre que Radio-Canada adhère au stéréotype des femmes sois belle et tais-toi», qu’elles ne peuvent pas vendre l’information, qu’elles ne sont pas aussi crédibles que les hommes»

ensuite)

«T’es une femme, tu ne pognes pas, tasse-toi matante»

Et finalement

«La propagation des stéréotypes dévalorise l’intelligence des femmes et ça fait en sorte qu’elles sont moins crédibles pour occuper des postes de direction et des postes de modèles»

Sauf qu’elle aurait du attendre un peu de voir quelles étaient les modifications et les changements à Radio Canada avant de dire ce qu’elle pensait parceque…

…Dans les faits, C’est quand même des dames qui ont eu des beaux postes au final dans le jeu des chaises musicales : Céline Galipeau remplacera Bernard Derome

“C’est Pascale Nadeau qui prend les rennes du Téléjournal le week-end, à partir de septembre. Patrice Roy la remplace à l’animation du Téléjournal Montréal, à 18 h, et devrait, de plus, animer une émission à RDI.

Quant à Dominique Poirier, qui a perdu son émission de fin de journée à RDI, rien n’est encore décidé. Radio-Canada lui a offert un autre poste à RDI et lui a même proposé de devenir chef du bureau de la colline parlementaire à Ottawa.

A ceux qui se demandaient si Radio-Canada n’était pas en train de «tasser les femmes», comme le disait la veille la présidente du Conseil du statut de la femme, Christiane Pelchat, M. Saulnier a tenu à dire qu’il n’en était rien. «Sept jours sur sept, les téléspectateurs vont avoir une équipe gagnante: deux femmes qui vont présenter le Téléjournal à Radio-”