Hier, la Chambre des Communes a adopté à une faible majorité (315 voies contre 306) la loi allongeant a 42 jours (contre 28 actuellement) la durée maximale de détention sans charges des personnes suspectées de terrorisme.
Cette loi était proposée par le gouvernement de Gordon Brown sans même que les services de renseignements ou de police en aient fait la demande.
Aujourd’hui, pour protester contre cette nouvelle érosion des libertés individuelles, David Davis, le ministre de l’intérieur (Home Secretary) du cabinet fantôme conservateur a démissionner de son siège de député (MP, Member of Parliament). Démission qui lui fait automatiquement perdre son poste dans le cabinet fantôme.
Il projette de se re-présenter a l’élection ainsi provoquée en faisant campagne uniquement sur le refus de cette nouvelle loi.
C’est bien-sûr un bon coup publicitaire pour les conservateurs en général et M. Davis en particulier. De plus, étant donné la marge avec laquelle M. Davis avait été élu dans sa circonscription en 2005, il est probable qu’il soit ré-élu.
Néanmoins, il est malheureusement suffisament rare qu’un homme politique prenne un telle décision de principe en faveur de la défense des libertés pour que le mérite de M. Davis soit salué comme il se doit.
La Déclaration de David Davis sur la BBC.
A noter que dimanche le pays célèbre le 793e anniversaire de la Magna Carta signée le 15 juin 1215 par le Roi Jean sans Terre, et dont la version de 1297 a toujours valeur légale en Angleterre et au Pays de Galle. Le droit d’habeas corpus qui y figure stipule que nul ne pourra être emprisonné arbitrairement sans charge ou raison.