Magazine Conso

Gratin de chou vert béchamel vegan

Publié le 24 février 2016 par Atelierdecuriosite @adc_blog

Bonjour, bonjour ! Cette semaine on a décidé de vous faire aimer, et ce pour de vrai, le chou vert. Trop souvent relégué au second plan dans nos pot-au-feu, potées et autres ragoûts, on a eu envie de lui donner son heure de gloire. C’est pourquoi on a choisi de l’arroser d’une bonne béchamel et de le gratiner lentement au four. Parlons en d’ailleurs de cette sauce car c’était la bonne surprise du mois : réussir à faire une très très bonne béchamel vegan avec même un petit goût de fromage en plus. Vous le verrez dans la recette plus bas, le principe est hyper simple et vraiment surprenant. L’association de la levure maltée et de la moutarde de Dijon créent une saveur très proche de celle d’un fromage à pâte pressée au lait de vache, type Cheddar.

Zero frustration au programme pour les non vegan à la dégustation de cette recette, en goûtant ce gratin on a vraiment tous été surpris du goût très cheesy de cette béchamel vegan, donc sans fromage. Une recette relativement rapide et simple, sans prise de tête et super healthy !

Gratin de chou vert béchamel vegan Gratin de chou vert béchamel vegan

1. Coupez le chou en huitièmes (conservez le pied du chou, c’est important, il permet à toutes les feuilles de rester attachées) et lavez le en le passant sous l’eau. Faîtes blanchir le chou dans une grande casserole à feu moyen durant 5min.

2. Pour faire la béchamel vegan, commencez par préparer un roux en mélangeant l’huile de coco et la farine dans une casserole à feu doux. Ajoutez le lait d’avoine petit à petit (utilisez une cuillère à soupe pour vous aider) en mélangeant continuellement jusqu’à ce que le lait soit complètement absorbé. Répétez jusqu’à obtention d’un mélange homogène et parfaitement lisse.

3. Ajoutez une petite gousse d’ail fendue en deux et laisser épaissir la sauce durant quelques minutes. Ajoutez la moutarde de Dijon, une pincée de muscade, le sel et le poivre. Ôtez la gousse d’ail. Pour finir ajoutez la levure maltée en continuant de mélanger.

4. Prenez les huitièmes de chou et recouvrez chaque feuille (recto et verso) avec la béchamel. Dans un plat à gratin, disposez les choux et enfournez à 180°C durant 15-20min.

5. Pendant ce temps, hachez l’ail et le romarin dans un robot mixeur (vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive si la machine à besoin d’un peu d’aide). Ajoutez les tranches de pain complet toastées et une pincée de chipotle puis mixez jusqu’à obtenir votre chapelure. Si vous avez quelques graines un peu fun qui traînent à la maison type graines de lin, tournesol, sésame, n’hésitez pas à les ajouter ici !

6. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez la chapelure sur les choux et ré-enfournez le temps que le tout prenne une jolie couleur dorée.

Gratin de chou vert béchamel vegan
Petit plat à oeuf en tôle émaillée et pichet émaillé Ibili chez L’Empereur / Serviette en lin Merci / Dessous de plat en bois ADC

TIPS 1 : Vous pouvez réutiliser cette recette de béchamel vegan pour vos lasagnes, gratins, endives au jambons et autres recettes au four. Une alternative parfaite pour alléger tous vos plats.

TIPS 2 : Gardez un peu de votre chapelure gratinée dans un bocal bien au sec et saupoudrez en vos plats de pâtes et légumes, ou plus généralement tout ce qui vous plaira. Les italiens sans le sous se sont longtemps servi de cette astuce pour remplacer le parmesan qui peut être assez coûteux. Satisfaction garantie pour ceux qui aiment les jeux de texture dans l’assiette.

J’espère que vous aurez apprécié la recette et que vous aurez envie de la tester chez vous. Et surtout, qu’on vous aura donné une idée pour  répondre à la grande question : Qu’est-ce que je peux bien faire de ce foutu chou vert qui traîne dans mon frigo depuis trois semaines ? See you next month !

Laurène


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atelierdecuriosite 2609 partages Voir son profil
Voir son blog