Ça a commencé avec les premiers rhumes… de petites plaques rouges aux articulations, genre peau sèche, bref rien de bien grave, confirmé par le pédiatre. Mais ça ne partait pas vraiment, et ça commençait à le démanger sévère. Mais c’était comme ça, il fallait juste l’hydrater, et ça partirait tout seul vers 4 ou 5 ans. Il faudra quand même surveiller car c’est souvent signe d’un terrain allergique.
Ça a commencé a devenir inquiétant à la dernière bronchiolite. De petites sécheresses aux articulations c’est carrément passé aux grosses plaques rouges partout sur le corps, sauf sous la couche (qui protège réellement bébé des agressions extérieures apparemment). Le pédiatre a confirmé que ça flambait lors de poussées de fièvres, et qu’il fallait juste hydrater. C’est comme ça les peaux atopiques. Ça touche un bébé sur 5, ou sur 10 selon les sources. Mais ça ne démange pas, paraît-il. Mon œil, car le Mini lui ça le démange terriblement. Tellement qu’il n’en a pas dormi une nuit entière, grattant tout ce qu’il pouvait à travers le pyjama, frottant ses petites jambes sur le matelas à qui mieux mieux… Le tout en pleurs bien évidemment. Deux, trois coups de fil au pédiatre plus tard, il a fini par suggérer l’éosine. Ça soulage bien l’éosine, mais c’est rouge quoi… Note pour plus tard, ça existe en incolore parait-il ! Et puis l’éosine, ça fait sécher les plaies. Ça a donné un bébé tout croûté de partout, mais la bonne nouvelle c’est que tout est tombé quelques jours plus tard sans trace ni cicatrice.
Depuis, il y a des hauts et des bas, mais ça ne s’en va jamais vraiment. Et il se gratte toujours autant. Donc nous avons recontacté le pédiatre. Il nous a conseillé une crème, le dexeryl, classique pour l’hydratation et les rougeurs… Pas la peine de se ruiner en Mustella et autres Klorane (celles que nous avons testées), puisque ce qui compte c’est l’hydratation. De toute façon aucune des trois n’apporte un réel résultat, et il suffit d’un petit rhume pour que tout flambe à nouveau. Si encore ça ne démangeait pas, je vous dirais peu importe ! Mais voilà, mon Mini Monsieur se gratte à sang, et je peux vous dire que c’est impressionnant, et un peu flippant aussi. Sans compter l’allure que ça lui donne : pas question d’aller à la piscine dans cet état là, obligée de se justifier à la crèche et de leur donner la crème, juste pour les rassurer, car non, ce n’est pas contagieux…!
Nous avons donc essayé trois crèmes, qui soulagent légèrement les démangeaisons (c’est déjà ça), consulté une rebouteuse qui lui a fait la prière du zona (qui ne tente rien n’a rien), et même tenté une expédition vers une fontaine miraculeuse (c’est dire à quel point nous en sommes !) qui n’ont pas donné grand chose…
Le Graal au bout du chemin C’est pas moi qui le dis ! Et genre ça se mérite de l’atteindre la fontaine…Et enfin profité d’un rendez-vous de monsieur chez le dermatologue. C’est pour ça que j’écris ce billet. Parce que le dermatologue, s’est exclamé un peu dépité « mais c’est quoi le problème des pédiatres avec la dermatite atopique ? ». Car si on n’en connaît pas vraiment la cause, les peaux atopiques ont bel et bien un autre traitement que la simple hydratation. Et du coup comme le dermato, je m’interroge. Ok comme le pédiatre je ne suis pas une grande fan de la médication systématique, mais quand ton gamin se gratte à sang en pleurant toute le nuit, il y a des limites ! Une préparation effectuée par le pharmacien sur prescription du dermato est donc en test depuis deux jours après le bain donné avec un gel douche spécial… Je ne sais pas trop ce qu’il y a dedans, à part une infime quantité de cortisone. Pas la peine de vous dire que je place beaucoup d’espoir dans ce traitement ! Et force est de constater qu’au bout de trois jours d’application la peau semble déjà plus saine et les nuits qui pouvaient être ponctuées de cris qu’on pouvait mettre sur le compte des démangeaisons, sont paisibles à 100%… Tout ça pour dire que quand vous n’êtes pas convaincus par les conseils du pédiatre, demander l’avis d’un spécialiste peut s’avérer utile !
Et aussi qu’entre une simple peau sèche et une peau atopique il y a quand même une bonne nuance… Nuance qu’il convient de traiter puisque c’est possible.