Pourparlers ouvre un cycle d'une série d'initiatives en Rhône-Alpes qui apportent des solutions concrètes aux crises traversées par le modèle productiviste.
Refarmers souhaite réinventer l'agriculture locale : fournir une nourriture fraîche, riche en nutrition et en goût, quel que soit l'environnement (ville, montagne, désert), en valorisant les ressources écologiques localement disponibles, comme les énergies renouvelables et les déchets organiques. L'objectif du projet biooperative est de développer un modèle de ferme urbaine de polyculture intégrée, qui fournira des produits frais là où l'agriculture de plein-champs n'est pas possible : grandes villes, déserts, montagne... Notre vision est celle du mariage ingénieux entre l'esprit systémique et low-tech de la permaculture et les technologies de gestion du climat et des flux.
La philosophie du projet
La polyculture est essentielle pour offrir une grande variété de produits et pouvoir vendre localement, en circuit court ou en direct. Les fermes "biooperative" produiront fruits, légumes, champignons, poisons, poulets, œufs. Les sous-produits d'une partie du système polycultural deviennent les intrants d'une autre partie. Comme dans la nature, les déchets sont en fait des nutriments. Cultiver avec des intrants organiques (et non chimiques) permet une production saine, de bonne qualité nutritive et écologique. Associés à la gestion technologique du climat de culture, les systèmes de culture verticale de haute densité comme ZipGrow permettent des rendements bien plus élevés et plus stables, ce qui est essentiel en zone urbaine ou l'espace est cher et la demande constante toute l'année. Les techniques hors-sol et les serres permettent de cultiver partout, même sans terre arable ou climat favorable. Les déchets organiques sont abondants en ville - ils représentent 15 à 50% des déchets des ménages européens - et sont très mal recyclés aujourd'hui. Pourtant, ils peuvent fournir de l'énergie (méthanisation), de l'alimentation animale (bioconversion), des engrais (compost), et des substrats de culture. La notion de déchet s'efface dans un modèle circulaire. En parallèle de la méthanisation, un système "biooperative" fonctionnera sur la base d'énergie renouvelable: solaire, éolienne, géothermique. Les fermes "biooperative" doivent pouvoir fonctionner sur une surface inférieure à 5000 m², pour pouvoir s'insérer facilement dans un environnement urbain ou péri-urbain.