[TEST] Resident Evil 0 HD Remaster : les origines dans un bel écrin

Par Evilredfielduniverse

Resident Evil 0 HD Remaster est le deuxième épisode de la franchise sorti sur GameCube en 2002, a être remasterisé par les soins de Capcom. Sera t’il aussi réussi que le premier épisode sorti l’an dernier ?

Previously on Resident Evil

Pour les néophytes ne connaissant pas cet épisode (sorti sur GameCube puis porté sur Wii), il vous met dans les rangers de Rebecca Chambers, un jour avant les évènements du manoir. Nous commencons donc l’aventure avec l’équipe Bravo, chargée d’enqueter sur des meurtres étranges commis dans les montagnes Arklay. Mais une avarie de l’hélico vous force à vous poser en urgence, et vous découvrez un convoi militaire décimé, qui escortait un prisonnier : Billy Coen. Dans la forêt, vous découvrez un train à l’arrêt… Vous pénétrez à l’intérieur… et c’est l’horreur qui commence…

Si l’histoire, se déroulant donc avant le premier épisode, nous révèle un pan de la mythologie totalement inédit, la structure narrative du jeu reste dans les clous et suit le cahier des charges sans sourciller : aller-retours fréquents, énigmes à clés sans oublier les comptes à rebours…

Si on peut noter un manque de prise de risques de la part de Capcom, jusque dans les lieux explorés, qui fleurent bon la redite (re-manoir, re-laboratoire…), l’ambiance reste toujours aussi bonne grâce à une réalisation de haut vol.

Le Partner Zapping, LA nouveauté.

Le gameplay offre une nouveauté de taille : le partner zapping. En effet, vous jouez avec 2 personnages, Billy et Claire et vous pourrez changer de perso par simple pression de bouton. L’autre perso vous suivrez ou non selon votre choix et seront actif ou passif avec les ennemis encore une choix, à votre guise. Si cela offre la perspective d’énigmes se résolvant en binôme, le gros changement concerne la gestion des objets : exit les coffres qui ont disparus, vous pouvez laissez au sol les objets vous encombrants et devez de ce fait gérer plus intelligemment vos armes et objets de soins. En effet, vous ne pourrez plus fourrer au coffre tous vos sprays pour plus tard… Un petit stress supplémentaire bienvenu qui ne sera pas gardé dans les épisodes suivants.

Ambiance oppressante et bestiaire varié

Resident Evil avait placé la barre très haut, cet opus 0 reste dans la même veine : c’est purement magnifique et fourmillant de détails. La version HD est encore plus belle que l’épisode précédent et fait honneur au travail fait il y a plus de 10 ans déjà. Les modèles 3D des personnages et monstres sont fins et détaillés (Rebecca a subi un petit lifting bienvenu), et le jeu n’a absolument pas vieilli dans de telles conditions.

Les musiques sont tout à fait en accord avec l’univers et cohérente avec la saga dans son âge d’or : effrayante et oppressante au possible.

Bonus : trop peu de nouveauté.

Si Resident Evil HD Remaster faisant chou blanc niveau nouveauté et autre bonus (le Wesker’s Report… vite fait), cet épisode offre un mode inédit, et pour cause, il permet de jouer une partie avec le skin de Wesker à la place de Billy. Un skin seulement ? Non, car c’est le Wesker de Resident Evil 5, et il possède 2 pouvoirs bien sympa, à savoir la capacité courir en ligne droite très vite (…) et  surtout d’utiliser sa vision énergétique pour tuer les ennemis alentour. Cela reste bien maigre car le jeu ne s’en trouve pas changé pour autant.

Je ne parle même pas des nombreux costumes déblocables en passant par la case « porte-monnaie » : inadmissible !

Niveau durée de vie, on fini un premier run en une dizaine d’heures ce qui reste tout à fait correct. Pour le platine, il faudra au moins 4 ou 5 parties (voir mon guide des trophées ici).

J’AIME !!
  • Le Partner Zapping offre un peu de renouveau dans la gestion de l’inventaire.
  • La réalisation magnifique.
  • Quelques passages intenses.
J’AIME MOINS…
  • Quelques monstres grotesques
  • On en apprend peu finalement…
  • Le mode Wesker rigolo 2min30
  • Les cinématiques souffrant de l’uscaling

Resident Evil 0 HD Remaster est le deuxième épisode de la franchise sorti sur GameCube en 2002, a être remasterisé par les soins de Capcom. Sera t'il aussi réussi que le premier épisode sorti l'an dernier ? Previously on Resident Evil Pour les néophytes ne connaissant pas cet épisode (sorti sur GameCube puis porté sur Wii), il vous met dans les rangers de Rebecca Chambers, un jour avant les évènements du manoir. Nous commencons donc l'aventure avec l'équipe Bravo, chargée d'enqueter sur des meurtres étranges commis dans les montagnes Arklay. Mais une avarie de l'hélico vous force à vous poser… [TEST] Resident Evil 0 HD Remaster : les origines dans un bel écrin [TEST] Resident Evil 0 HD Remaster : les origines dans un bel écrin 2016-02-24 Evil Redfield

CONCLUSION

GRAPHISMES
BANDE-SON
GAMEPLAY
DURÉE DE VIE
85

A (RE) DÉCOUVRIR

Resident Evil 0 HD Remaster revêt son plus beau costume pour faire (re)découvrir un épisode injustement mal aimé au public ne le connaissant pas. Un épisode peu original mais toujours aussi efficace.

User Rating: Be the first one !