Essai d'initiation de notre petit-fils à la révolution des impressionnistes ...
D'abord lui expliquer la transformation d'une gare en musée : le grand hall, là où étaient les rails, les horloges à travers lesquelles on voit la Seine et le musée du Louvre ...
La nécessité de construire un hôtel de grand luxe pour les voyageurs fortunés en correspondance. Un déjeuner dans la grande salle à manger décorée de pâtisseries et de dorures fait parfaitement l'affaire.
Puis, une visite rapide des peintres académiques. Comment alors les acheteurs recherchaient le réalisme, le travail bien fini, imitant parfaitement la réalité comme cette grande Vénus d'Alexandre Cabanel. Toujours beaucoup d'émotion encore devant le train de boeufs nivernais de Rosa Bonheur. Le rôle du Salon pour la promotion des peintres "à la mode".
Ensuite parler de l'invention de la photographie et, plus encore du tube souple refermable qui a permis aux artistes de sortir peindre sur le motif, dans la vraie lumière.
Comment enfin certains peintres se sont vus interdits de Salon et ont décidé de faire leur propre exposition des "Refusés". Comment ils ont révolutionné l'art de leur époque, sont devenus célèbres dans le monde entier.
Le "Déjeuner sur l'herbe", "les coquelicots", les portraits de Renoir, les paysages ... Qu'est-ce qu'un petit garçon de 7 ans retiendra de cette première visite au musée ... L'avenir nous le dira.
J'ai cherché dans la librairie un petit livre racontant cette histoire qui soit à la porée des enfants ... Rien trouvé. Dommage. Mais je persiste à penser que l'éveil à la belle peinture n'est jamais trop précoce.