L’industrie horlogère suisse semble enfin se réveiller. Dans le cadre du Mobile World Congress à Barcelone, la division montres de Victorinox a annoncé un partenariat avec Acer, numéro 4 de l’informatique mondiale. Un joli coup réussi par la marque suisse, toujours indépendante et aux mains de la même famille depuis quatre générations, qui s’adosse ainsi à un mastodonte dont le chiffre d’affaires dépasse les $ 10 milliards.
Dans l’immédiat, ce rapprochement ce traduit concrètement par le lancement d’une lunette connectée baptisée Cybertool à fixer sur le boîtier du modèle I.N.O.X., réputé le garde-temps le plus solide du marché. Tout comme Montblanc l’avait fait l’an passé pour son bracelet connecté, cette solution présente le double avantage de ne pas toucher à l’intégrité de la montre tout en permettant un remplacement facilité, obsolescence oblige. En outre, il ne dépaysera pas les porteurs d’I.N.O.X., déjà habitués au bumper protecteur livré avec leur montre. Parmi les fonctions proposées, ce module dispose des notifications des appels et messages, mesure d’activité quotidienne, affichage de plusieurs fuseaux horaires et une lampe LED éclairant le cadran. Plus proches des valeurs de la marque Victorinox, les fonctions “Help” et “Find my Phone”. La première communique par message en cas d’urgence sa position GPS à trois contacts enregistrés, tandis que la seconde active la sonnerie de son smartphone afin de le localiser, même en mode silence. Indéniablement utile. Ce Cybertool est compatible avec les systèmes d’exploitation IOS et Android à travers une application en téléchargement libre et est doté d’une autonomie moyenne de cinq à sept jours.
Une panoplie de possibilités relativement limitée pour l’instant – pas de pulsomètre par exemple – mais là n’est pas la question: il s’agit avant tout de préparer l’avenir. Gageons que l’imagination fertile de François Nuñez, directeur produit de Victorinox, conjuguée à la puissance de feu phénoménale d’Acer découlera sous peu sur des propositions plus globales. D’ailleurs, il est à noter que la marque Victorinox opère une mue remarquable, passant de l’image de fabricant de couteaux suisses à une véritable marque lifestyle proposant coutellerie, montres, parfums, bagagerie et mode. À quand des smartwatches, vestes et valises trolleys Victorinox interconnectées et communiquant entre elles?