Tout près de Madrid dans la ville d’Alcalá de Henares, l’agence Ideo Arquitectura a rénové et aménagé un espace vieux de 150 ans pour y installer une boulangerie contemporaine et haute en couleur. L’élément clé du projet résidait dans la fabrication d’une canopée composée de 12.000 tiges de bois suspendues et peintes en rose.
Le projet :
La seule contrainte donnée aux architectes pour ce projet était la présence de rose pastel, en écho à l’identité de l’enseigne. Le local choisi pour abriter la boulangerie « Pan y pasteles« a été conservé par les architectes qui souhaitaient créer un décalage visuel fort entre les murs anciens, et les nouveaux éléments modernes et colorés. Ce contraste est d’autant plus fort, que les murs anciens dialoguent avec l’installation artistique qui se propage sur le plafond, suspendue au-dessus du visiteur. Disséminées au cœur de la voûte, le studio d’architecture a conçu des luminaires reprenant la forme tubulaire de l’installation, ainsi que l’ensemble du mobilier de l’échoppe.
Photographies : Miguel de Guzmán
Ce que nous avons aimé :
Une fois n’est pas coutume, les murs volontairement rénovés à minima dialoguent à la perfection avec les mobilier contemporain et les couleurs pastels. Créer le décalage est très souvent une bonne idée.
Conseils et astuces déco :
- Les petites lampes qui se fondent dans le paysage.
- Le plafond, souvent oublié, il peut pourtant constituer un élément structurant et décoratif.
- L’utilisation d’une couleur ultra dominante qui dialogue avec des tons plus neutres et naturels.