Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, André Utter à l’atelier 12, rue Cortot 1912-1926
Publié le 24 février 2016 par Kenza
Suzanne
Valadon, La Tireuse de cartes, 1912, Association des amis du Petit Palais,
Genève
©
Petit Palais, Genève / Studio Monique Bernaz, Genève
Valadon, Utrillo & Utter
Musée de Montmartre
du 16 octobre 2015 au 15 février
2016
exposition prolongée jusqu'au 13 mars inclus
À
l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Suzanne Valadon, le Musée de
Montmartre présente, du 16 octobre 2015 au 13 mars 2016, une exposition phare
dédiée à Suzanne Valadon (Bessines-sur-Gartempe 1865 - Paris 1938), Maurice
Utrillo (Paris 1883 - Dax 1955) et André Utter (Paris 1886 – 1946).
Au
tournant du XXe siècle, les ateliers du 12-14 rue Cortot furent d’importants
lieux de création où vécurent de nombreux artistes. Après y avoir habité
jusqu’en 1905 avec son premier mari, le banquier Paul Moussis, Suzanne Valadon retourne
à l’atelier de la rue Cortot en 1912 et s’y installe avec son fils Maurice
Utrillo et son compagnon, André Utter. Malgré les disputes avec André Utter et
les frasques de son fils, Suzanne Valadon y passe les années les plus
productives de sa vie. Rapidement surnommés le « trio infernal », ces peintres
ont marqué les esprits du monde de l’art. De ces tensions et passions naquit
ainsi une énergie créatrice qui permit aux œuvres des trois artistes de
s’intensifier, s’épanouir et se renouveler durant cette période de vie commune.
L’exposition,
à travers une sélection de près de 150 œuvres, témoigne de leur complicité
créative et intime dans ces lieux. Les œuvres présentées retraceront la période
1912-1926, dates où le trio vécu au 12, rue Cortot. Un espace est dédié à
chacun des artistes dans un parcours organisé autour de l’atelierappartement,
dont la restitution a été inaugurée en octobre 2014. L’appartement, lieu
central de vie et de création, fut le témoin des rivalités mais également de
l’estime, l’admiration, la complémentarité et l’inspiration mutuelle de ses
trois locataires avant que le couple ne se sépare et que Suzanne Valadon et son
fils Maurice Utrillo ne déménagent rue Junot. Utter y restera jusqu’à sa mort
en 1948.
Les
œuvres exposées sont issues du fond des collections constituées par la Société
d’Histoire et d’Archéologie « Le Vieux Montmartre » et, plus principalement, de
prêts extérieurs provenant, entre autres, du Centre Pompidou, du Musée d’Art
Moderne de la ville de Paris, du musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône, des
Musée des Beaux-Arts de Liège et de Bruxelles, du Petit Palais de Genève et de
collections particulières. On pourra, en particulier, y admirer les célèbres
tableaux de Suzanne Valadon La tireuse de cartes (Petit Palais de Genève) et Le
lancement du filet (Centre Pompidou-MMAM-CCI).
Maurice Utrillo, Rue Seveste, 1923 © ADAGP / Jean Fabris,
Crédit photographique : Eric Emo / Parisienne de Photographie
Suzanne Valadon, La Boîte à violon, 1923, Musée d’art moderne de la ville de Paris
© Eric Remo / Parisienne de photographie
Suzanne Valadon, Le Lancement du Filet, 1914, Musée de Nancy, dépôt du Centre Pompidou (1998)
© Centre Pompidou MNAM-CCI, Dist. RMN-GP / Jacqueline Hyde