Par mimétisme économique, de nombreux viticulteurs de la vieille Europe semblent gagner vers cette standardisation de la vinification.
La philosophie des vins naturels veut inverser cette pente pour gosier mercantile. Produits par des vignerons indépendants, parfois « babacooliques anonymes militants », ils sortent des sentiers battus des grandes appellations pour puiser leur inspiration au plus profond du terroir de leur cep.
Comme des artistes indépendants, ils vont à leur rythme, osent des assemblages étonnants et ignorent engrais et désherbants au profit de décoctions étranges à base d’ortie. Ils pratiquent des vinifications longues, non filtrées, sans ajout de soufre. Les vins sont hors normes, fragiles et sensibles, pleins de fruits et de saveurs.
Même si tout n’est pas forcément bon, ils ont le mérite de soustraire un instant nos palais à une normalité un brin lassante.
Les 12 et 13 décembre 2015, une sélection de ces viticulteurs de l’improbable seront présents à l’espace Beaujon, 208 rue du Faubourg Saint-Honoré (Paris 8e), pour présenter leur travail et leur approche de la vigne et du vin. Un rendez-vous immanquable pour les oenophiles franciliens.
Jean Lapoujade
Scribe de Tradition du vin