Clichés I. Rambaud
On savait les abeilles victimes des pesticides (Poncho, Cruiser...), perdant la tête et tombant comme des mouches !
Les voilà aussi, nous dit-on (article du Monde d'aujourd'hui ), victimes de parasites.
En Alsace, en Lorraine, en Champagne, le responsable serait Nosema ceranae, un dangereux champignon.
On parle aussi du "varroa", un acarien présent dans toutes les colonies d'abeilles.
Que ce soit l'une ou l'autre cause, les deux réunies, la catastrophe sanitaire se précise.
Que devient la terre sans pollinisation ? que deviennent les espèces ? que devenons-nous ?Que devient ce spectacle émouvant de la butineuse acharnée ?
Comment nos enfants comprendront-ils ces phrases de Colette parlant "De sa fenêtre" (1942) :
"Une abeille est entrée chez moi, la première de la saison. Elle a trouvé --elle les avait sentis de loin-- son butin sur les "minons" de saule, venus de la banlieue, et dont l'odeur est l'odeur même du miel. D'où arrivait l'abeille ? Le centre de Paris, Tuileries et Palais Royal bourgeonnent sans fleurs. Quelques forsythias décorent de jaune les squares, mais le forsythia est si pauvre en nectar ! L'abeille citadine a chargé de pollen, pris aux "minons" ses cuisses postérieures, et s'étant ainsi chaussée de plus-four bouffants, elle m'a quittée sans même prendre le temps de laper un peu d'eau sucrée , préparée pour elle dans une cuiller à manche cassé, que j'encastre comme une petite baignoire dans la terre d'un pot à fleurs. Elle venait de loin, elle s'en allait loin...".
Croiront-ils qu'elle n'est jamais revenue ?... et que les craintes de Victor Hugo se sont réalisées :Seigneur, préservez-moi, préservez ceux que j'aime,Frères, parents, amis, et mes ennemis mêmeDans le mal triomphant,De jamais voir, Seigneur, l'été sans fleurs vermeilles,La cage sans oiseaux, la ruche sans abeilles,La maison sans enfants!...
Découvrez Stephan Eicher!Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !