J’aurai pu également l’appeler « Tortilla à la libanaise » ou « à l’israélienne ».
En fait, j’étais surtout intéressée par ces boulettes de felafel chaudes et bien croquantes. J’adore ça, à me damner !!! Et comme tout bec salé qui se respecte, je me devais de satisfaire cette envie dans la minute bien sûr, … sinon ce n’est pas drôle !!!
Alors, on imagine tous les stratagèmes possibles pour arriver à ses fins, et réaliser par la même occasion … une recette pour le blog.
J’ai la poudre à felafels (hyper pratique et originale pour un apéritif sur le pouce). Il me faut maintenant, un contenant sympathique, « ludique » et tentant.
On passe alors en revue, placard et congélo. On en sort un paquet de Tortillas qui ne demande qu’à être réchauffé. Grâce à lui, je serai à mi-chemin entre le wraps et la pita – spécialité que l’on dévore à pleines dents, rue des Rosiers à Paris.
Un mix improvisé, un clin d’œil, à toutes les spécialités du bassin méditérranéen, où se mèlent crudités, Tzaziki, boulettes de felafels, graines de Sumac, …
pour votre plaisir, … et égoïstement, le mien
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 tortillas de blé
- 1 concombre
- 2 tomates
- 1 sachet de poudre pour Felafels (épicerie casher, exotique)
- 1 pot de Tzaziki
- 1 sachet de mesclun
- 2 c à s de graines de Sumac (ou cumin noir)
- quelques pincées de piment d’Espelette
- huile de friture
Rincez, essuyez et émincez les crudités (tomates et concombre). Réservez.
Versez l’équivalent d’un sachet de poudre à felafels, dans un saladier.
Versez un peu d’eau – il vaut mieux y aller doucement, et en rajouter éventuellement. Mélangez avec une cuillère pour obtenir une pâte.
Faites chauffer l’huile de friture.
Humidifiez les paumes de vos mains et façonnez des boules de la taille d’une noix.
Déposez-les dans l’huile chaude et faites les dorer sur toutes les faces. Grattez le dessous pour éviter qu’elles ne collent à la casserole.
A l’aide d’un écumoire, retirez les boulettes de felafel et déposez-les sur une assiette recouverte d’une feuille de papier absorbant. Recouvrez-les éventuellement d’un papier d’aluminium pour les conserver au chaud.
Déposez une tortillas sur une assiette, et recouvrez-la de mesclun, des crudités, de quelques cuillérées de Tzaziki (la touche onctueuse), avant de rajouter les boulettes de felafel. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.
Roulez les tortillas sur eux-mêmes. N’hésitez pas à vous aider de pics en bois pour les maintenir fermés,
et, mordez dedans, régalez-vous !
Ça vous plait ?
Votre avis