La Médiation au Théâtre de Poche Montparnasse

Par Angelalitterature

La Médiation au Théâtre de Poche – ©Myriam Thibault

Je me rendais pour la première fois au Théâtre de Poche, qui comme son nom l’indique est un tout petit théâtre à Montparnasse, tenu par Stéphanie Tesson, après avoir été dirigé par son père Philippe Tesson.

En ce moment, se joue depuis début janvier La Médiation, une pièce de Chloé Lambert, mise en scène par Julien Boisselier. Ces derniers sont aussi acteurs et jouent un couple en demande de médiation après leur séparation. Ils ne s’entendent plus du tout, se détestent, s’insultent. Raphaëline Goupilleau et Ophelia Kolb sont toutes deux médiatrices, mais également mère et fille. Or, une mère et sa fille n’ont normalement pas le droit d’exercer ensemble et cela promet de joyeux rebondissements… Mais qui va garder l’enfant ? Elles sont là pour tenter de renouer le contact entre le couple afin de donner à l’enfant une meilleure image possible des parents, une meilleure éducation.

A priori une situation pour le moins banale dans cette époque où tout le monde divorce au moindre désaccord, et pourtant Chloé Lambert réussit à nous tenir jusqu’au bout de la pièce. Le talent de cette pièce réside dans le croisement des vies des personnages. La vie de la mère et la fille va rejoindre la discorde de ces parents dont elles doivent s’occuper. On croit que les personnages principaux sont les deux membres de ce couple. Et pourtant, au fur et à mesure de l’avancée de la pièce, on s’aperçoit que tous sont sur le même plan. Les dialogues sont ciselés, la mise en scène apporte l’humour nécessaire et les acteurs la fraîcheur que l’on attend pour une telle pièce. La psychologie des personnages est mise en valeur avec subtilité. L’intrigue nous tient en haleine, on se demande à chaque scène le nouveau rebondissement. Et quand on croit que c’est fini, il y en a encore… Une belle réussite !

J’ajouterai un petit point de détail sur la réussite des affiches. Elles attirent l’œil dans le métro, vous les repérerez facilement à leur couleur pétillante. Elles intriguent et sortent de l’ordinaire. Cela mérite d’être remarqué…

La Médiation de Chloé Lambert, au Théâtre de Poche Montparnasse (75 boulevard du Montparnasse – Métro Montparnasse Bienvenue), du mardi au samedi à 21h, et le dimanche à 15h.

Réservations au 01.45.44.50.21 ou sur le site du Théâtre de Poche