Le château de Courban, magnifique propriété appartenant à la famille Vandendriessche, est situé en Côte d'Or, entre la Champagne et les terres de Chablis.
En 1998, Pierre Vandendriessche, alors décorateur à Lille, décide de changer de vie et fait le pari fou d'acquérir un ancien château brûlé à la Révolution afin d'en faire une magnifique maison d'hôtes qui se transformera au fil des travaux (qui ont duré 12 ans) en château doté d'un restaurant gastronomique, de piscines, de grands jardins et d'un Spa Nuxe.
Le complexe hôtelier est sublime et chaleureux, on s'y sent accueillis en amis. L'esprit " campagne chic " règne en maître et je ne saurais dire ce que j'ai le plus apprécié entre la gentillesse de nos hôtes, le piano, le chat qui se fait papouiller par tous les clients et les feux de cheminée qui crépitent.
La soirée avait pour thème les accords saké foie gras autour d'un dîner orchestré de main de maître par le génial chef japonais Takashi Kinoshita qui a le Japon dans les veines et la France dans le coeur.
Mais avant de vous narrer en détails notre dîner gastronomique, balayons si vous le voulez bien quelques idées reçues. Rien à voir avec le saké chinois issu de la distillation, le saké japonais a été fermenté et est faiblement alcoolisé. On est donc bien loin du digestif tord boyaux et plus proche d'un excellent vin, idéal pour accompagner poissons, fromages et... foie gras !
Située à l'extrême ouest du Japon, la maison Asahi Shuzo est connue pour ne fabriquer que le super premium saké et pour n'utiliser que la meilleure variété de riz, le Yamadanishiki. Elégance, délicatesse et velouté sont ses 3 principales qualités, en harmonie totale avec notre belle gastronomie française.
Très attaché à la Bourgogne, passionné par la cuisine française et les spécialités bourguignonnes, le chef a tout d'abord été sceptique quand la maison de sakés Dassaï et le magazine en ligne Septième Goût ( clic) lui ont proposé un dîner autour des accords saké/foie gras. Il a donc beaucoup goûté et comparé les différents sakés pour ensuite laisser parler son intuition et son inventivité. Des accords qui nous ont bien souvent laissés sans voix.
La soirée a commencé par une dégustation apéritive en 4 temps, pendant laquelle nous avons goûté différents sakés, à différentes températures.
Puis nous sommes passés à table pour découvrir l'immense palette des talents du chef. Sa cuisine est un vibrant hommage à notre gastronomie française, twistée par son audace et sublimée par des accords nippons.
Ce dîner d'exception s'est achevé vers 1h du matin, l'heure d'aller nous réfugier dans le chambres douillettes du domaine où l'on se sent comme à la maison, le luxe en plus. La devise de la famille est d'ailleurs " comme à la maison, loin de la maison ".
A demain pour la suite du séjour !