« Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon coeur. »Mathias Malzieu
- Format : Livre numérique
- Date de sortie : 27 janvier 2016
- Nombre de pages : 240 pages
- Editeur : Albin Michel
- Prix : 12,99€ (ebook) 18,00€ (papier)
Ecrit avec beaucoup d'humour et surtout d'autodérision, Mathias nous livre son parcours depuis sa chambre à l’hôpital.
Sa vie s'écroule quand il ressent cette grosse fatigue et les saignements de nez. Le plus simple pour lui est d'aller faire une prise de sang pour savoir. Le verdict tombe quand on l'appelle pour lui informer de son état. Gros problème : aplasie médullaire soit une maladie du sang - ce qui va compliquer tout le reste dont sa moelle osseuse. A partir de là, tout s’accélère pour lui. La descente en enfer commence à peine.Pourtant, malgré tout ce qu'il traverse, va traverser... on le sent courageux même s'il a peur de ne plus se réveiller, de ne plus voir sa chérie, son père, sa soeur, ses amis...ne plus écouter de la musique, ni de lire... On le sent vaillant comme un soldat surement à cause de l'humeur qui dégage de ce récit. Il veut tout simplement vivre. D'ailleurs, malgré son état qui exige d'éviter un maximum les microbes, les blessures, les plaies et j'en passe, il se présente à ses rendez-vous télés et la promo de son film. Il joue le jeu. Pas le choix. Évite d'être trop faible. Pas évident quand il est à deux doigts de sombrer avec Dame Oclès dans les parages.
Citation : - De quel groupe êtes-vous ? demande t-elle.- Dionysos, je réponds- Je parlais de votre groupe sanguin.- Ah oui... O+Mathias Malzieu capte le lecteur, le maintient en haleine. Sa plume est merveilleusement poétique. Elle t'accapare et te laisse partir seulement à la dernière page du livre. Mais je veux savoir, je veux le soutenir, le câliner, le porter, lui donner cette force qu'il a tant besoin. Le coeur se comprime plus d'une fois pour lui car c'est triste et joyeux à la fois. C'est beau et dur aussi. Alors je tourne les pages car j'espère au plus profond de moi que ça ira pour lui.
Ça ira parce que je l'ai vu à la télé sur France 2, il y a quelques jours chez Ruquier.
Ça va mieux parce que je t'ai vu sourire sur le fauteuil. Tu avais l'air cool. Je voulais être près de toi pour te dire quel courage, quel exemple de bravoure. J'étais fière d'avoir lu ton journal de bord. Je voulais te le dire.
C'était poétique.
MA NOTE :