Pascale Weeks l'a remise au goût du jour pour le magazine 750 g. Elle ajoute un conseil, celui de choisir un chocolat peu corsé car rien ne viendra l'adoucir comme dans les recettes traditionnelles. Pourtant elle recommande d'ajouter 1/2 cuillère à café de cannelle moulue.
Et comme un bénéfice n'arrive jamais seul, on peut la préparer à l'avance et la conserver au frais pendant 2 à 3 jours dans un récipient et à l'abri de l'air. Le seul reproche que vous pourrez me faire c'est de ne pas vous l'avoir dit plus tôt. Disons que si je ne suis pas en avance pour les Réveillons je le suis "just in time" pour la Saint Valentin.
Autant vous prévenir, il faut de la méthode pour que la cuisine ne se transforme pas en champ de bataille. Mais je vais vous aider à vous organiser.
Pour une tablette de 250 grammes de chocolat noir on prendra 20 cl d'eau filtrée, ou d'un autre liquide de type thé ou infusion, ou même du jus d'orange, ce qui donnera un goût particulier au dessert. J'ai employé 200 grammes de chocolat d'une marque distributeur ainsi que 170 grammes de Nestlé Dessert praliné parce que je voulais un résultat doux et gourmand (j'ai donc ajouté 30 cl d'eau filtrée).
Il faut préparer, je vous dirai plus tard pourquoi, une quinzaine de glaçons (ce qui m'impose de faire de la place dans mon mini congélateur).
Pascale conseille de servir avec du pralin, ce sera plus gourmand encore. Et pour le faire maison je vous renvoie à mon billet spécial épices. Mais la solution de retenir un chocolat comme le mien est une alternative commode.
Et je rajoute 3 pincées de Citrus Pepper de Saravane parce que le poivre est aphrodisiaque et que cela s'impose pour la Saint Valentin. Et puis parce que le parfum du citron va sublimer le chocolat.
Dernière étape, dégustation avec la nougatine maison ou une framboise ... Pascale recommande de laisser libre cours à notre imagination. J'ai choisi de servir avec des petits choux, façon profiterole. A chacun de remplir ses choux.