Magazine Culture

[Critique Blu-Ray] Mune, le gardien de la lune (et d’un indispensable rattrapage)

Publié le 22 février 2016 par Linfotoutcourt

Rectifions un temps notre première opinion sur Mune, le gardien de la lune. Ce projet d'animation française pour le moins ambitieux nous fait pénétrer en un monde imaginaire où la lune et le soleil vivent en harmonie. Les vieux gardiens de ces astres organisent une passation de pouvoir qui va dérégler l'ordre de cet univers, alors même que ressurgit des ténèbres un ennemi au cœur amer.

Fruit d'une collaboration entre un artiste animateur et un auteur du film live, Mune s'affirme d'abord comme une enchanteresse sensorielle. La direction artistique, empreinte de références jamais pesantes, émerveille par sa cohérence et sa logique. Si les petits y trouveront matière propice à rêver, les plus grands pourront se replonger dans les contes de leur enfance, pour peu que leur innocence ne soit pas trop ternie.

Le récit fait appel à une certaine simplicité pour mieux rendre hommage à ses prédécesseurs. Cela ne porte pourtant que peu préjudice au film puisque ce classicisme est opéré avec humilité, tout juste agrémenté de dialogues un poil trop familiers. La métaphore, nouvelle marotte du cinéma d'animation, ouvre ici sur une réflexion écologique de bon aloi.

Mune, le gardien de la lune est disponible en Blu-Ray 3D, Blu-Ray, DVD & VOD.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine