Paris, ligne 10. Le métro reliant Boulogne – Pont de Saint-Cloud à la Gare d’Austerlitz est le premier à bénéficier du pictogramme S3A (symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité), un dispositif garantissant une parfaite accessibilité des lieux aux personnes handicapées mentales.
Un train d’avance pour la ligne 10
Alors que l’accessibilité reste trop mince dans les lieux publics français, il semblerait que la RATP soit elle, en bonne voie ! Le sigle S3A lui a été remis par l’Urapei d’Île de France (Union régionale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis). Il notifie notamment aux usagers, la capacité des employés des stations à prendre en charge les personnes déficientes mentales, mais aussi les gens ayant des difficultés de compréhension et d’orientation. La ligne 10 est la première du réseau parisien à pouvoir apposer ce sigle (un visage blanc et un visage bleu entremêlés) sur ses guichets, lieux de passage et documents.
Un investissement logique et continu
Grâce à ce nouvel engagement, la ligne 10 du métro conforte son investissement solidaire envers l’ensemble de ses usagers. En effet, dès 2014, des agents relais avaient pu se former auprès de l’association « Les Papillons Blancs » reconnue pour ses actions en faveur des personnes handicapées mentales. Ils avaient ensuite dispensé leurs apprentissages et savoirs aux agents de la ligne.
La démarche devrait se développer sur la ligne 14 dès cette année. Espérons que l’ensemble du réseau s’y attellera lui aussi prochainement !