Aujourd'hui, il lui reste peu de mots et peu de souvenirs, Marthe écrit l'histoire de sa famille, d'un lieu que je laisserai le soin au lecteur de découvrir, pour oublier que cette famille n'existe plus.
" Depuis des lustres, Papa ne prononce plus nos prénoms, se jette sur le verbe, phrases courtes sans adjectif, sans complément, seulement des ordres et des martinets [...] Il nous conjugue et nous accorde comme il veut. Il est notre langue étrangère, un mot, un poing, puis retour à la ligne jusqu'à la prochaine claque. "
L'amour des lettres inculqué par son institutrice Nathalie, qui est à l'origine de sa vocation d'apprendre plus tard le grec pour traduire Eschyle. " Je passe devant le bureau pour rejoindre ma place et je fixe la couverture du livre. Je lis Eschyle, que je confonds avec échelle, "qui sert à se hisser "",
Mais le passé nous rattrape toujours...
" Je voulais une mère avec des épaules pour poser mes joues brûlantes. Je voulais un père avec une voix pour m'interdire de faire des grimaces à table. Je voulais un chien avec un passé de chat [...] Je n'ai pas eu tout ce que je voulais mais je suis là, avec mes zéros, ma vie soldée du jour qui vaut bien ma vie absente d'avant. Je tombe rond ; mon compte est bon. "
Sauf les fleurs est lauréat du Festival du premier roman de Chambery 2014, Lauréat du Prix Emmanuel-Roblès 2014 et Lauréat du Prix du Métro Goncourt 2014
Photo auteur: crédit Héloise Jouanard