Cinéma : Zootopie, mon avis

Publié le 21 février 2016 par Jedeviensmaman

Nous sommes allés dernièrement à  l’avant-première de Zootopie, réalisé par les créateurs de La Reine des Neiges, avec Petit Chaton. Il adore aller au cinéma. Les vacances arrivant, c’était l’occasion. Nous avons choisi d’aller voir ce film d’animation le jour de la St Valentin, l’avant-première est plus intéressante économiquement (oups ! déjà une semaine ! je suis trop en retard sur la publication de mes articles !). Dans le dernier Disney, une nouvelle recrue à la Police, la lapine Judy Hopps, mène l’enquête avec le renard rusé (pléonasme) Nick Wilde dans une espèce d’Eldorado où chaque espèce animale cohabite avec les autres, un espace où vivent des animaux anthropomorphes. Proies et prédateurs vivent ensemble en paix et en harmonie. Judy, adorable petite herbivore, se rend compte à quel point il est compliqué de s’imposer face à de gros durs en uniforme. Pour faire ses preuves et trouver sa place, elle enquête sur une disparition. Sur fond de polar, on voit la relation des deux protagonistes principaux évoluer vers une amitié sincère qui se libère des différences.

J’ai adoré l’humour décapant de la scène culte de Flash ; voir Disney se moquer ouvertement de l’administration en campant des paresseux … juste trop rigolo, à se faire pipi dessus !

Perso, je vois dans ce film d’animation un sérieux écho à ce que nous avons vécu récemment … on peut y voir notamment un message de tolérance. En effet, il est clair que la notion du  « vivre ensemble » prend toute sa place dans Zootopie. En même temps, on apprend qu’il faut se méfier des apparences ; les plus méchants ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

Par contre, je suis un peu fâchée de constater que mesdames sont des herbivores qui doivent s’affirmer face à la gente masculine carnivore. N’est-ce pas un peu réducteur ?