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Attirez vos clients avec une proposition de valeur unique parfaite

Publié le 21 février 2016 par Rocketbootstrapper

Avoir un site web design est super, avoir le logo parfait est fantastique. Mais êtes-vous sûr que vos visiteurs comprendront ce que vous leur offrez? Etes-vous sûr qu’ils parcourront votre site et seront curieux d’en apprendre davantage sur votre produit?

Comme beaucoup d’apprentis entrepreneurs, nous pensons souvent que pour démarrer une société sur “Internet”, nous avons besoin d’un nom, un logo et un site web. Et la plupart du temps, quand nous pensons à notre futur site web, nous imaginons plus les aspects esthétiques et design que la qualité du contenu et notre capacité à attirer l’attention des visiteurs sur notre offre.

Si vous avez une idée de produit, un site web mais que vous avez des problèmes pour retenir vos visiteurs et les convertir en clients réels, il est grand temps pour vous de travailler ou retravailler votre proposition de valeur unique “UVP”.

Si vous ne pouvez pas écrire votre message en une phrase, vous ne pouvez pas l’expliquer en une heure. – Dianna Booher

Qu’est ce qu’une proposition de valeur unique ?

Comment différencier votre marque

Une proposition de valeur doit être représentative de la promesse de valeur qui sera délivrée à l’utilisateur. C’est la raison première pour laquelle un prospect devrait acheter votre produit.

Une proposition de valeur unique doit expliquer clairement, comment votre produit résout les problèmes des clients, comment apporter des bénéfices spécifiques et pourquoi vos clients potentiels devraient acheter chez vous et pas chez le concurrent (Votre facteur différenciant).

C’est la première chose qui déterminera si oui ou non vos visiteurs en liront plus sur votre produit ou si cliqueront directement sur le bouton retour.

Proposition de valeur unique: Un message simple, clair et incontestable qui explique pourquoi vous êtes différent et à acheter à tout prix. – Steve Blank

Comment concevoir une Proposition de Valeur Unique ?

Qui avez-vous remarqué

Votre UVP doit être différente des autres. Mais soyez certains que ces différences sont importantes. Commencez par vous demander quel est le problème numéro 1 que vous essayez de résoudre?

N’oubliez pas non plus le cercle d’or, “Why”, “How” and “What” (Lisez cet article pour en savoir plus).

Le cercle d’or recommande que l’on démarre toute présentation par le “Pourquoi”, ensuite le “Comment” et enfin le “Quoi”. Cela peut aider.

Etudiez et apprenez des exemples d’autres bonnes propositions de valeurs.

Utilisez des mots compréhensibles par votre cible (“Clarté”). Cela semble évident et logique mais croyez-moi, c’est extrêmement difficile de se mettre à la place de nos futurs clients.

Ne le faîtes pas seul. Une proposition de valeur parfaite est très difficile à obtenir, n’hésitez pas à faire de l’A/B test avec quelques UVPs potentielles sur votre site web et comparer les résultats.

N’hésitez pas non plus à contacter quelques uns de vos premiers utilisateurs (si vous les avez) afin de leurs exposer vos idées de proposition de valeur et obtenir leurs retours. Posez leur des questions spécifiques pour cerner ce qu’ils ont compris de votre UVP. Ils devraient être en mesure de vous dire de quelle souffrance ou épine dans le pied votre produit les soulagera et pourquoi votre produit est différents des autres. S’ils ne répondent pas correctement, continuez de travailler.

En passant, je vous recommande fortement de lire “Positioning: The Battle for Your Mind” par Al Ries et Jack Trout. Ce livre vous aidera sûrement dans votre démarche de conception de votre proposition de valeur unique.

Un template universel pour la création de proposition de valeur unique

Pour (clients ciblés) qui (leur besoin ou l’opportunité)
notre (nom du produit/service) est (catégorie du produit)
qui offre (les bénéfices).

Ce template est basique mais parfait pour commencer. Trouver les mots les plus clairs que possible et après ça n’hésitez pas à rendre votre UVP un peu plus personnalisée.

Conclusion

Démarquez vous

Le prix est ce que vous payez. La valeur est ce que vous obtenez. – Warren Buffet

Une proposition de valeur unique ne sert pas seulement à expliquer à vos visiteurs ce qu’apporte votre produit sur votre site. Vous en bénéficierez également en l’utilisant pour vos pitchs, vos ventes, sur vos descriptions de réseaux sociaux, etc.

Une bonne proposition de valeur unique devrait drastiquement améliorer vos taux de conversions de visiteurs.

De plus, concevoir une UVP est aussi une technique importante pour décrire votre produit minimaliste viable et comprendre quel produit ou fonctionnalités ajouter.

Comme je le dis toujours, expérimentez, itérez aussi souvent que possible sur tous les aspects de votre produit.


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