Depuis quelques semaines, on entend beaucoup parler du quinoa grâce au livre de Jean-Philippe Derenne. Je trouve ça plutôt bien car cette graine miraculeuse n'est pas encore assez connue alors qu'elle n'a quasiment que des qualités : riche en protéines, en omega 3 et 6, en sels minéraux (Calcium, Phosphore, Magnesium, Potassium, Fer...), en vitamines (B et E), contenant tous les acides aminés essentiels ... mais pas de gluten.
Comme je l'ai déjà écrit, ici, je la consomme quasi quotidiennement, et je ne me suis jamais aussi bien porté physiquement, alors que j'arrive à un âge (bientôt 49 ans) où pas mal de personnes commencent à avoir des soucis de santé.
A chaque entretien qu'il accorde, Jean-Philippe Derenne explique sa méthode révolutionnaire pour cuire le quinoa. Pour lui, les cuissons indiquées sur les paquets fonctionnent mal, avec des grains qui restent crus et qui peuvent casser les dents (sic).
Sa méthode consiste à cuire le quinoa au four dans un plat ouvert : après avoir bien lavé le quinoa (qui est poussiéreux, mais également recouvert de saponine qui le rend amer - une protection contre les oiseaux), il le met dans trois fois son volume d'eau et l'enfourne durant 50 mn à 180 °C.
Intrigué par cette méthode, j'ai testé, histoire de voir si j'allais améliorer mon quotidien. Au bout de 50 mn, il restait un peu d'eau. Je l'ai laissé s'absorber en couvrant le plat une quinzaine de minutes.
Résultat : effectivement, c'est cuit d'une façon homogène, mais j'ai trouvé ça mou et insipide, avec un goût dilué, fadasse. Même en aromatisant plus fortement mes graines, je ne retrouvais pas le plaisir que j'avais d'habitude à les manger.
Lorsque je suis revenu à ma "cuisson habituelle", j'ai vu le résultat de suite : les grains se détachent comme de la graine de couscous bien cuite, avec un peu la même sensation en bouche : ferme sans être dur.
Pour en savoir plus sur ma méthode, elle est disponible ICI. Et voici une récap de toutes mes recettes utilisant du quinoa.