Magazine Société

41e cérémonie des Césars

Publié le 21 février 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Dans la catégorie "meilleure actrice" le trophée reviendra à l’une des artistes suivantes: Loubna Abidar, Emmanuelle Bercot, Cécile de France, Catherine Deneuve, Catherine Frot, Isabelle Huppert ou Soria Zeroual.

Dans la catégorie "meilleur acteur" s’affronteront Jean-Pierre Bacri, Vincent Cassel, François Damien, Gérard Depardieu, Antonythasan Jesuthasan, Vincent Lindon et Fabrice Luchini.

Le César du "meilleur espoir féminin" pourrait revenir à Camille Cottin, Sara Giraudeau, Zita Hanrot, Diane Rouxel ou encore Lou Roy-Lecollinet.

Enfin, sont en lice pour le très convoité César du meilleur film: "Dheepan", "Fatima", "La loi du marché", "Marguerite", "Mon roi", "Mustang", "La tête haute", "Trois souvenirs de ma jeunesse".
Tous ces films concourent également dans la catégorie "meilleure réalisation", et cinq d’entre eux briguent le trophée du "meilleur scénario original".

La cérémonie sera présidée par Claude Lelouch au Théâtre du Châtelet. Cinquante ans après avoir reçu la Palme d’Or à Cannes pour "Un homme et une femme", le réalisateur de tant de films récompensés en France comme à l’international (deux Oscars) aura bien tardé à présider cet hommage au 7e Art.

Malgré une filmographie dense ayant permis de révéler des acteurs comme Fabrice Luchini, Jean-Paul Belmondo ou Annie Girardot, le réalisateur n'a décroché au long de sa carrière qu'une seule nomination aux Césars: en 1982, dans la catégorie meilleur film, pour "Les Uns et les autres". Il s’est déclaré simplement "content", ajoutant toutefois que "son ego allait en prendre un coup". Michael Douglas recevra pour la seconde fois un César d’honneur cette année: "La carrière de cet immense artiste est truffée de multiples récompenses, et compte parmi elles l’Oscar du Meilleur Acteur en 1988 pour le rôle de Gordon Gekkodan dans "WallStreet" d’Oliver Stone. Il parvient à incarner une variété impressionnante de personnages, allant de Robert Wakefiel, le juge de la Cour suprême de "Traffic" de Steven Soderbergh, à une célèbre star du music-hall, Liberace, dans "Ma Vie avec Liberace", en passant par Nick Curran, le détective au lourd passif de "Basic Instinct" de Paul Verhoeven" s’enthousiasme l’Académie.

Celle-ci, depuis le début de l’année 2016, a rendu hommage à plusieurs cinéastes disparus récemment: Ettore Scola, Jacques Rivette et Andrzej Zulawski.

Diffusée en clair sur Canal+, la cérémonie ne devrait cependant pas être empreinte de trop de solennité grâce à l'humoriste Florence Foresti qui nous promet un festival de rires en succédant à Édouard Baer.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine