A l'occasion de l'anniversaire du déclenchement à 7 h du matin le 21 février 1916 de la grande boucherie de Verdun, je vous recommande la lecture du courrier d'un "poilu" tué là-bas en octobre.
Pardonnez-moi cette amertumeMais l'âge d'aimer quand nous l'eûmesComme le regain sous la fauxTout y sonnait mortel et fauxEt qu'opposer sinon nos songesAu pas triomphant du mensongeNous qui n'avions comme horizonQu'hypocrisie et trahison
La guerre on la voit à l'enversEt vienne le troisième hiverPetit verre des condamnésEst-ce que c'est pour cette annéeLe ciel déjà prend goût de terrePuisqu'on est des morts sursitairesTous les calculs que nous feronsAuront une balle en plein front.(...)Louis Aragon("C'était un temps de solitude . . . ". Le roman inachevé, 1966, © Éditions Gallimard)
Marie-Joëlle Vandrand. Marie-Joëlle Vandrand est née à Issoire en 1961 dans un univers de paysans. Elle a connu enfant ce monde finissant et a beaucoup appris de son père qui en conserve la mémoire avec précision. Diplômée de la faculté d'Histoire de Clermont-Ferrand, actuellement institutrice, elle a voulu donner la parole au frère de son grand-père, mort à Verdun. C'est ainsi qu'en 2000, Marie-Joëlle Vandrand a publié la correspondance intégrale et non remaniée d'un de ses grands oncles, suivie d'une analyse. Avec cette nouvelle édition légèrement modifiée, elle veut encore aujourd'hui participer modestement à l'écriture de l'histoire des humbles.
Pour commander le livre: cliquer iciou - mieux - le commander à l'auteur:[email protected](expédition sans frais de port)