La cuisson en papillottes convient parfaitement au poisson et au poulet, mais également aux accompagnements, dont elle concentre les arômes. J'ai déjà testé avec des légumes variés, des pommes de terre et plus récemment avec des champignons, d'après une recette vue dans le très chic magazine américain Gourmet d'octobre 2007... Un délice.
Ingrédients pour 4 personnes
- 100 g de beurre fondu
- 750 g de champignons frais au choix (ici, des pleurottes)
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
- 2 cuillères à soupe de persil plat haché
- 1 cuillère à soupe d'estragon ciselé
- 1 cuillère à soupe d'échalotes finement hachées
- 1 cuillère à café d'ail finement haché
- fleur de sel
- poivre noir du moulin
- quartiers de citron
Préparation
Préchauffer le four à 230ºC. Badigeonner 4 feuilles de papier sulfurisé avec un peu de beurre fondu. Réserver.
Bien essuyer les champignons en ayant soin d'éliminer les pieds durs et terreux. Couper les champignons en quartiers ou en morceaux, en fonction des champignons choisis.
Dans une jatte, mélanger les champignons avec les herbes, les échalotes, l'ail, un peu de fleur de sel et du poivre. Ajouter le beurre fondu restant et mélanger.
Distribuer la préparation sur les feuilles de papier sulfurisé. Fermer soigneusement, en formant des petits paquets. Envelopper ensuite dans 4 feuilles d'aluminium alimentaire.
Placer les papillottes dans un plat à four et enfourner à 230ºC pendant 20 minutes. Retirer les papillottes du four et les ouvrir à table, au moment de servir. Accompagner avec des quartiers de citron.