Ah ! les Sciences !
Mon dada favori.
Bon, soyons clair : je ne suis pas un scientifique professionnel. Mais je ne suis pas un manchot non plus ! j'ai quand même une formation Bac+5 et je lis régulièrement les journaux scientifiques depuis plus de vingt ans. Alors même si j'ai un penchant sérieux pour les maths (ben oui) et l'astronomie, je m'intéresse à toutes les sciences qui sont listées sur la gauche de cette page, et je voudrais te faire partager cet amour !
Tu verras, ami lecteur (amie lectrice !) que l'exposé des sciences que je fais dans ces pages n'a rien de rébarbatif, et que parfois même j'y vais de ma petite contrib' personnelle, car, je l'avoue honteusement, je suis un chercheur amateur !
Oui, honteusement, car ce n'est pas bien vu. Il est quasi impossible à un non-scientifique "pro" de publier quoi que ce soit dans des revues sérieuses, et d'ailleurs c'est le cas aussi pour les pros qui ne rentrent pas dans le moule du savoir pré-formaté...
Alors bien sûr j'en ai vu des sites web présentés par des "amateurs", et il y en a de toutes sortes, dont malheureusement beaucoup sont à mourir de rire tellement c'est farfelu. Ceux là sont généralement tenus par des incapables qui ne savent pas faire la différence entre une particule et une boule de billard, entre un quasar et une étoile à neutron, ni d'ailleurs entre un neutron et un neutrino...
Naturellement tu te feras ton opinion, mais je tiens à, dire que sur ce site, tout ce que je dis (écris, en fait) TIENS LA ROUTE, scientifiquement parlant, et ceux qui voudrons me contredire (en justifiant leur prose) seront... les bienvenus ! (Ben oui, Toute théorie scientifique doit être réfutable, c'est d'ailleurs la seule différence entre une bonne théorie et une affirmation gratuite... ;-)
La nature est écrite en langage scientifique
J'en suis de plus en plus convaincu : La science peut expliquer le monde parce que le monde est conçu de manière scientifique, mathématique. Newton, qui en était intimement persuadé, et la physique qu'il a léguée au monde pouvait expliquer tous les phénomènes connus de son temps. Pourtant, c'est lui qui a écrit, au soir de sa vie, cette belle phrase :Il me semble avoir été comme un enfant qui joue au bord d'une plage, s'amusant deci delà à ramasser un galet particulièrement joli ou amusant, sans voir le grand océan inconnu qui attend tout proche et si loin.
Einstein, Dirac, Plank, Bose, Born et d'autres ont passé leur vie à critiquer le travail de Newton, et on construit les trois théories (la relativité restreinte, la relativité générale et la mécanique quantique) qui aujourd'hui encore peuvent expliquer tous les phénomènes connus, et les résultat de toutes les expériences. Ces théories sont belles, élégantes, simples (pas tant que ça mais tout de même bien plus simple que l'aurait été une explication ad-hoc et séparée pour chaque phénomène), et elles sont écrites en langage mathématique.
Pourtant, elles sont incompatibles entre elles. Chacune a son domaine de validité et la frontière entre ces domaines est terriblement floue et difficile à mettre en évidence. Aujourd'hui, malgré tout ce qu'on pourra dire au sujet des "théories de cordes", la physique est dans l'impasse et on tourne en rond.
C'est là qu'intervient le génie, moi ! (hum... un peu de modestie ne me ferait pas de mal, semble-t-il). Voici ce que je propose : pour sortir de l'impasse : il faut revoir les fondements, c'est à dire les mathématiques elles même. Il faut inventer une nouvelle mathématique et sortir de l'ornière où nous enferme notre propre savoir. (re-hum !) plus facile à dire qu'à faire, 'spa ? Eh, bien, ami lecteur, jette donc un oeil sur les pages de ce chapitre et VOIS !
Sciences
>Page suivante: Astronomie