Un film de George Miller (1979 - Australie) avec Mel Gibson, Hugh Keays-Byrne, Joanne Samuel, Steve Bisley, Tim Burns
Ah ben ça alors... hyper déçue !
L'histoire : Dans quelques années... Les gouvernants du monde, plombés par on ne sait quel problème, semblent avoir délaissé leurs sièges et c'est désormais un peu l'anarchie. Les brigades de police sont toujours là, mais ressemblent davantage à des milices sans foi ni loi qu'à des bons flics des anciennes démocraties bien sous tous rapport. Max est policier. Comme ses collègues, ils traquent sans pitié les voyous de tout poil. Mais un jour, ceux-ci tuent sa femme et son bébé...
Mon avis : Grosse déception. J'ai décidé de me refaire toute la saga avant d'attaquer bientôt le quatrième opus, tout récent, qui accumule les louanges. J'avais vu ces films il y a fort longtemps, et j'en avais gardé un bon souvenir. Pas du tout ce que j'ai ressenti hier soir ! Ou alors j'avais totalement zappé ce premier épisode ? Possible.
En tous cas, je m'attendais à un monde post-apocalyptique, des déserts de pierres et de ferraille rouillée, des engins extravagants, des costumes grunge mais futuristes et je pensais être passionnée par l'histoire... En fait j'ai baillé et j'ai regardé la fin tout en checkant mes notifications sur mon téléphone...
Bon, c'est clair que le temps ne joue pas en la faveur du film. 35 ans tout de même (mais le film n'est arrivé en France qu'en 1982) ! Alors les voitures et les motos qui à l'époque pouvaient passer pour des engins totalement azimutés font aujourd'hui triste figure : des tas de tôle très moches, très laids, dont même la casse ne voudrait pas. Et comme c'est la principale attraction du film, déjà je me suis dit "Ouh la la, ça va pas le faire..." D'autant que la première partie est plutôt longuette, il faut attendre le milieu du film pour que ça s'agite vraiment.
Le monde post-apocalyptique n'est en fait que très discrètement suggéré. Trop à mon sens. On trouve bizarre ce Hall of Justice désaffecté, où les flics traînent dans des couloirs cradingues, et des salles où les armoires crevées et les tiroirs traînent par terre. Que s'est-il donc passé ? Personne dans les rues, étrange, et pourtant de temps en temps une maman qui promène un enfant, un gars qui passe avec sa caravane. OK. On ne nous explique rien sur ce monde et franchement je me suis longtemps demandé si c'était vraiment après l'apocalypse ou pas ! Tout le monde a l'air en fort bonne santé, ils ont de quoi manger et même du carburant pour mettre dans les moteurs. Vu la consommation, on se dit qu'il ne doit pas être cher, contrairement à ce que laisse entendre le fin fond de l'histoire. Bref, pour moi, rien n'est crédible, je ne vois point d'apocalypse... Je classerai juste en anticipation.
Quant à l'histoire en elle-même, qui aurait pu s'inscrire habilement dans le contexte d'une vraie destruction planétaire (il paraît que c'est plus clair dans le 2), elle reste très banale. Les flics qui coursent les méchants ; la jolie épouse zigouillée et la vengeance terrible du Max devenu mad.
Ce qui est dingue, c'est qu'à l'époque le film avait suscité la controverse à cause de sa violence. Ma doué beniguet... qu'est-ce que ce serait si on leur donnait à voir les films d'aujourd'hui !
Restent les grands espaces australiens et cette surenchère de courses poursuites. Bof.
Heureusement qu'il y a Mel, le super beau gosse des années 80.
J'espère que les suivants me plairont davantage !
Ce film entre dans le Challenge au titre du Film que j'ai vu plus jeune.