Le numérique est incontournable dans tous les métiers, services et produits. Savoir combiner et articuler numérique + stratégie « océan bleu » permet aux entreprises de développer efficacement leur business, en développant leurs marges.
On parle « d’océan bleu » en opposition à « océan rouge » (cf. sang dans l’océan lié aux batailles navales) où les entreprises sont en concurrence frontale et se livrent batailles sur batailles pour prendre des parts de marché à leurs « adversaires ».
Albert Boukhobza (1) nous a expliqué pourquoi certaines entreprises s’orientent aujourd’hui vers une stratégie Océan Bleu génératrice d’une plus forte valeur clients et de marges bénéficiaires supérieures. Il a surtout partagé avec nous – pour nous sensibiliser – ses méthodes et son expérience sur comment formuler et mettre en œuvre efficacement une telle stratégie.
De mon côté, je suis intervenu pour illustrer par des cas concrets, comment le numérique (au-delà de la technologie) peut s’avérer un formidable outil pour développer sa stratégie océan bleu. Car il faut être attentif à la richesse illimitée qu’offre le numérique directement et indirectement, car c’est le plus gros filon d’innovation des entreprises tant pour les produits que pour les services.
PI, cette réunion c'est déroulée au Restaurant « Delaville Café » 34, Boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris