Cette année, avec une amie, je suis allée à Strasbourg pour le marché de Noël. C’était une très belle découverte et j’en ai profité pour faire quelques achats culinaires dont un plat à Baeckeoffe. Ce plat traditionnel alsacien, ma mère en fait de temps en temps et j’adore. Maintenant que je suis équipée, j’ai testé la recette. Pour cela, je me suis inspirée des recettes de chez De Flandres en Artois et de chez Cuisine Addict. Voici mon baeckeoffe pour 4 personnes : mon plat de 2 L était plein à raz-bord. Attention, il faut s’y prendre à l’avance pour la marinade (24h) et prévoir le temps de cuisson assez long (3h) par contre la préparation est assez simple et rapide.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 175 à 200 g d’échine de porc coupée en dès (2 ou 3 cm de côté)
- 175 à 200 g de bœuf à mijoter (plat de côtes, macreuse …) coupé en dès
- 150 g d’épaule d’agneau coupé en dès
- 1 blanc de poireau
- 1 carottes
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 50 cL de Riesling (ou autre vin blanc sec)
- 1 kg de pommes de terre (Marabel pour moi ou Agata, Roseval, Chérie ou Samba)
- sel, poivre de la Jamaïque
Dans un saladier pouvant fermer hermétiquement, placer la viande avec le blanc de poireau coupé en deux et détaillé en tronçon de 1 cm, la carotte épluchée et coupée finement à la mandoline, un oignon épluché et coupé finement en lamelle, l’ail épluché et coupé en petits dès. Recouvrir de Riesling. Saler (2 ou 3 pincées de sel de guérande) et poivrer (j’utilise le poivre de la Jamaïque car il n’est pas piquant mais très parfumé, dans le même esprit, le poivre de Sichuan peut être bon). Fermer le plat et laisser mariner pendant 24 heures au frais.
Fermer le plat et placer au four à 180°C pendant 3 heures environ.
Déguster bien chaud. Si vous avez cuit le reste des légumes dans une petite cocotte, la placer dans le four au bout de deux heures de cuisson.