Depuis le jour où nous avons reçu notre première paire de jeans, on se demande à quoi peut bien servir la minuscule poche qui se trouve au-dessus de la poche normale.
Sérieusement, c'est une chose à laquelle on pense fréquemment. Pour les pièces jaunes? Pour les trombones? Pour les tickets de bus? Eh bien non ! Bien que cette mystérieuse poche d'une largeur de cinq centimètres (deux pouces US) puisse servir à tout ça, son utilité était toute autre. Son nom seul suffit à deviner la réponse puisqu'elle s'appelle " la poche gousset ".
Sachez qu'avant de se lancer dans le vêtement populaire, le tailleur Jacob Davis taillait des pantalons sur mesure pour des clients plus fortunés. Et il a apposé sur ses premiers jeans la petite poche qui était destinée à y ranger sa montre à gousset, c'est-à-dire comportant une petite chaîne. D'où son nom : la poche gousset.
Après l'apparition de la montre bracelet au début du XXe siècle, cette petite poche a connu une nouvelle utilité. Elle accueillait désormais le Zippo, car il se trouve que sa dimension est exactement celle du célèbre briquet. Rempli d'essence, celui-ci devait être impérativement maintenu verticalement, sous peine de se déverser et de brûler la peau.
Honnêtement, la poche à gousset a quelle utilité pour vous ?
source : jesuisjeune.ma