Le nouveau coupé LC reçoit une motorisation hybride innovante.
Le groupe Toyota est le leader mondial des voitures hybrides, et ce leadership s'est construit sur une définition et une recette technologique ciblée: des hybrides légères (principalement) non-rechargeables, des moteurs thermiques fonctionnant sous le cycle Atkinson et des transmissions à variateur continu utilisant un système à engrenages ingénieux sans courroie. Une solution éprouvée, mais plus adaptée à une conduite paisible qu'à des modèles sportifs. Avec la déclinaison hybride du nouveau coupé LC, cet héritage technique évolue significativement.
Le coupé LC a été dévoilé au salon de Detroit 2016. D'une longueur de 4760mm (empattement de 2870 mm, largeur 1920 mm, hauteur 1345 mm), ce coupé deux places est paradoxalement plus long que le coupé 2+2 RC (4705 mm sur 2730mm d'empattement). Il est motorisé par le même V8 atmosphérique de 5.0 litres que la RC F. Dans la LC500h, il est remplacé par un plus modeste V6 VVT-i de 3.5L développant 299ch à 6600 t/min. Et, grande nouveauté, ce V6 est acouplé à une boîte automatique à 4 rapports. Vous avez bien lu, quatre rapports.
Le moteur électrique est, lui, couplé à une transmission à variateur continu, mais programmée pour simuler 6 rapports virtuels. Le moteur électrique est alimenté par un petit pack de batteries Lithium Ion pesant 50kg et délivrant 44.6 kW (60 ch) de puissance maximale au moteur. Combinés, l'ensemble forme ainsi ce que Lexus décrit comme un Multi Stage Hybrid System, avec une puissance système de 359 chevaux, une transmission à 10 rapports et un 0-100 km/h en moins de 5 secondes. La valeur de couple maximal n'a pas été communiquée par Lexus. L'ambition de ce nouveau système hybride est de combiner l'apport en couple du moteur électrique avec les sensations d'une connection plus sportive, plus directe entre le régime moteur et les réactions de la voiture.
L'approche de Lexus n'est pas donc pas conventionnelle, ni dans sa définition, ni dans son exécution. Lexus parait réticent à franchir le pas vers des hybrides rechargeables offrant une autonomie en mode électrique conséquente et l'expérience de conduite qui l'accompagne. La combinaison de deux transmissions dans un système hybride sophistiqué est sans doute une prouesse d'ingénierie, mais Lexus devra démontrer que les prestations sont à la mesure de la robe qui drape la LC.
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