Pour contrer Vivendi, Ubisoft drague les joueurs

Publié le 19 février 2016 par Zaebos @MetatroneFR

Pour rester indépendant, Ubisoft annonce de nouvelles mesures pour les années à venir

Depuis plusieurs mois, la guerre incessante que se livre Vivendi et Ubisoft quant à l’indépendance de ce dernier fait souvent la une de la presse spécialisée. Pour garder son indépendance, le studio a décidé de se tourner vers ses actionnaires, et surtout, vers les joueurs.

Le 18.02.2016, Ubisoft nous a présenté sa nouvelle stratégie pour les trois prochaines années.

Si l’absence d’un nouvel opus de Assassin’s Creed était déjà acquis pour cette année (un grand bien, tellement la franchise baissait en qualité), le studio ne compte pas rester sur la touche. Pour continuer à être présent sur le marché, la première étape est la diversification. Plusieurs franchises vont donc débarquer ou se ramifier, de quoi satisfaire tous les joueurs.

Si certains d’entre vous ont déjà fait l’acquisition de The Division, pour les nostalgiques du combat à la hache entre vikings biens barbus, affrontant les samouraïs et autres mordus de l’arme blanche, le jeu For Honor sera, nous l’espérons, un vrai régal. Un petit combat contre les narcotrafiquants ? Wildlands sera pour vous. D’autres franchises sont encore dans les tuyaux, de quoi faire saliver les amateurs.

Mais la grande nouvelle, c’est le virage pris par Ubisoft pour intégrer le monde de l’Esport, sur lequel le studio est encore bien loin de Riot games ou de Blizzard. Sur quel jeu et avec quel moyen? Rien n’est encore dévoilé. Mais si l’objectif est d’échapper à une OPA, il semble évident qu’il faudra mettre les moyens. Surtout après l’échec de Rainbow Six

L’objectif d’Ubisoft est de gonfler les ventes de 60% pour atteindre les 2 milliards de dollars de chiffre d’affaire sur 3 ans. Une somme colossale lorsque l’on sait qu’un studio comme Blizzard a affiché un CA de 756 millions de dollars en 2014. Vous avez-dit ambitieux?

Pour nous joueurs, cela ne peut qu’être bénéfique. Pour tirer ses ventes vers le haut, espérons que le studio visera de la qualité sur la quantité, et que nous pourrons revivre le frisson connu sur les premiers opus de la franchise Assassin’s Creed.

D’ici là, profitons de leur prochaine sortie qui sera sans doute singulière, ce cher Far Cry Primal.