Action: 1 – Peur: 0

Publié le 19 février 2016 par Concentredebonheur @SophieMachot

La peur ne résiste pas à l’action.
C’est une belle leçon que j’ai apprise des artistes avec lesquels j’ai partagé un bout de chemin. Je les ai pourtant vus trembler et douter de la valeur de leur travail. J’ai partagé leurs joies, leurs succès mais aussi leurs peines et leurs colères de ne pas réussir à transmettre ce qu’ils avaient à cœur d’offrir. Je les ai vus reculer, hésiter, mettre un genou à terre, prêt à capituler sous la pression, sur le point de céder à leurs terreurs intérieures. Après tant de travail et de répétitions, leur premier spectateur restait encore et toujours : GJS alias Grand Juge Suprême (cet intransigeant juge intérieur). Pieds, poings et tripes liés par le trac, gorge sèche, tremblement, peur panique de ne plus savoir son texte alors que le public attend son dû derrière l’épais rideau rouge. Quelle étrange impression que de faire son entrée dans l’arène.


Et puis, il y a cette seconde, juste avant. Une sensation de vertige alors que le mur de velours se lève emportant dans ses mailles l’envahissante compagne. Un moment de grâce infinie où s’opère la magie de l’audace. La peur n’a pas sa place sur scène. Elle est de trop et ne résiste pas au premier acte. Une force créative puissante la pulvérise. Sur scène, les artistes deviennent invincibles. Plus aucun symptôme ne subsiste. Ils sont en action, incarnés, concentrés, déterminés, habités. Ils SONT. Pas de place pour le doute : pendant l’action, la réflexion est inutile. Elle n’a de sens qu’avant ou après. Mais pendant, c’est le FAIRE et l’ÊTRE qui prime.

L’art est action ! L’action est un art !

En fait, la raison qui les pousse à monter sur scène est qu’il y a quelque chose de plus important que la peur : une force créatrice dont la voix porte plus loin, plus haut et plus fort que toutes celles qui leur murmurent qu’ils vont échouer. Une évidence, une fulgurance que rien n’arrête et qui les étoufferait à petit feu si l’on tentait de la bâillonner.
Cette force d’action vient de cette certitude absolue d’être au bon endroit et d’avoir une mission à accomplir: celle de ré-enchanter ce monde accidenté.

Belle journée à vous mes chers lect’Ors !

La suite est à découvrir dans le livre « MÊME PAS PEUR ! » (Éditions Eyrolles). Pour le trouver, c’est ici AMAZON (ou dans toutes bonnes librairies)