{Belgique} Liège en quelques heures

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Encore moins que pour Namur, la visite de Liège n'a fait l'objet d'aucune préparation.
C'est avec les bons conseils de nos hôtes que nous nous y sommes rendus. Nous n'y avons passé que quelques heures là encore et le moins que l'on puisse dire c'est que Namur et Liège n'ont absolument rien en commun.
Si au premier abord c'est Namur dont le charme m'a le plus séduite, avec le recul je pense que c'est à Liège qu'il y a le plus de choses à voir, à faire, à découvrir.

Se rendre à Liège pendant les fêtes de fin d'année c'est une expérience car peut-être ne le saviez-vous pas mais la ville abrite le parait-il plus grand marché de Noël d'Europe (en tout cas l'un des plus grands et le plus ancien des marchés de Noël de Belgique) ! Les amateurs seront ravis, les autres ( dont je fais partie) moins... Parce que si le charme de Noël peut être attractif, le marché est tellement grand et occupe une si vaste partie de la ville que les touristes comme nous, n'ayant jamais mis les pieds à Liège, ne peuvent qu'être frustrés de ne rien voir des bâtiments cachés par les échoppes, la grande roue et la foule !

Du coup, nous nous sommes très vite sauvés dans les petites rues adjacentes, pour la plupart commerçantes et piétonnes pour flâner le nez au vent.

Si au premier abord, la ville m'a semblé bourgeoise et guindée c'est tout l'inverse qui semble l'animer. C'est une ville à la fois populaire et vivante qui accueille beaucoup de festivals, d'expositions... un véritable laboratoire de l'art public et du patrimoine. Toutes les formes d'expression s'y trouvent pour former un patrimoine riche et diversifié que tout un chacun côtoie au quotidien. Beaucoup de musées à y voir donc mais pour cela il faut y rester plus que quelques heures.
Nous nous sommes contentés d'entrer dans la Cathédrale où se côtoient vitraux anciens et modernes dans un jeu de lumière assez remarquable. C'est aussi la ville qui a vu naitre George Simenon dont on peut voir quelques statues un peu partout.

Nous aurions aimé aller manger au Café Lequet qui semble être une adresse assez remarquable si l'on veut à la fois manger liégeois et profiter du folklore ambiant mais cela n'a pas été possible, ce sera pour une autre fois 😉 Cependant nous avons tout de même pu tester deux super adresses à ne surtout pas rater si vous passez par là !

Wattitude

Une petite boutique absolument géniale qui regorge de petites merveilles à la fois gourmandes, décoratives et vestimentaires. De la bière, des biscuits, des confitures, des bijoux, des jeux... Un vrai coup de cœur ! Le genre de boutique que je rêverais de voir s'ouvrir près de chez moi (c'est beau de rêver)
Mon amoureux m'y a offert une paire de boucles d'oreilles d'une jeune créatrice belge. J'adore !!!

Wattitude
rue Souverain-Pont 7
B-4000 Liège
http://www.wattitude.be/

Caffe Internazionale

A ma grande surprise, pas moyen de trouver un café Liégeois pourtant mis en avant sur le site de l'office de tourisme de la ville ! Par contre, gros coup de cœur pour le Caffe Internazionale, le genre de café que je rêverais d'ouvrir (oui j'ai beaucoup de rêves !) La déco est géniale (une maison de maître liégeoise reliftée avec soin dans un esprit minimaliste mais convivial, récup' mais graphique), la carte est on ne peut plus alléchante. Rien de belge mais une cuisine inspirée du voyage (Pâtes, brunch, pastrami, soupes, tapas, sandwich...)
J'y ai simplement pris un café mais quel café !!! Le café Georgette plus précisément, délicatement aromatisé à la cannelle et servis avec des ptits sablés au citron délicieux (en forme de zizi, oui...). Ils font aussi des cafés customisés (le Café Star Wars, le lait glacé aux maltesers...)

Rue de la casquette, 17
4000 Liège
caffeinternazionale.be

A little piece of... Belgium !

Retrouvez toutes mes escapades en Belgique en cliquant sur les liens suivants