A l’heure des grands déballages de shopping sur Youtube, HAUL, j’avais envie d’évoquer avec vous une approche de vie qui est tout autre: le minimalisme!
Je ne sais pas d’où cela me vient, j’ai grandie dans une famille qui serait plutôt « on garde au cas où », mais allez savoir pourquoi, petit à petit je suis devenue l’opposé – je ne comprends pas pourquoi s’encombrer de choses inutile à la maison, en déplacement j’aime voyager léger et puis je vais vous dire un secret, posséder moins vous facilite la vie!
Pour moi le minimalisme n’est pas, de ne rien posséder ou de vivre dans un espace blanc immaculé, bien au contraire j’adore la couleur, les beaux objets, mais plutôt de savoir se séparer de l’inutile et surtout d’apprendre à acheter en pleine conscience! Car dépenser de l’argent pour des choses dont nous nous lasserons dans quelques semaines ou mois, c’est bien la notre première faute! (c’est pourquoi nous culpabilisons à l’idée de s’en séparer) – Il ne nous viendrait jamais à l’idée d’acheter sur un coup de tête une maison, une voiture, alors que ce soit pour la nourriture, la mode, la décoration, les cosmétiques, faites pareil en privilégiant la qualité plus que la quantité.
Minimalism is not about having less, it’s about making room for more of what matters.
Les grandes enseignes prennent plaisir à nous faire croire que nous sommes riches de tous ces achats compulsifs, or elles nous APPAUVRISSENT! Avez-vous réellement besoin d’un ennième mug avec le motif à la mode pour votre cuisine? Pensez-vous que cette paire de bottines en cuir de vache qui rit, à 29,90€, sera aussi confortable et durable qu’une vraie paire de bottes en cuir soldées à moitié prix? Et que dire de ces sites qui proposent des copies au rabais de robes Free People, Antik Batik, Manoush et consœurs à 15$ … – On achète moins, mais mieux.
En plus de l’argent vous gagnerez aussi du temps, du temps passé à ranger, trier, nettoyer, classer toutes ces choses qui encombrent votre maison. Je suis toujours interloqué de voir combien les gardes meubles ont le vent en poupe en ce moment en France! Leur utilité première, déménagement, long voyage à l’étranger, départ en maison de retraite, n’est plus du tout celle qui leur est attribuée! Par manque de place dans le garage de la maison, les gens y entassent à présent tout un tas de cochonnerie, qui souvent termineront leurs vies ici même et en plus ils paient pour ce stockage ??? Consternant …
Comment s’y mettre?
- On remet en question ses possessions : Pouvons-sous vivre sans ce truc, cette chose?
- Ensuite, on revend, donne, recycle ou jette tout ce qui ne nous sert plus, tout ce qui ne nous est plus utile.
- On remplace l’usé et l’inefficace par de la meilleure qualité, du durable, du beau!
- Le lâcher prise, un nouvel objet qui rentre dans la maison et c’est un ancien objet dont on se sépare.
- Vaincre le syndrome du « juste au cas où » nous pouvons par exemple avoir une boite avec des tissus, de la laine et autres fournitures de DIY pour plus tard, mais de là à ce que cela encombre un placard tout entier, sans jamais y mettre le nez, là c’est non!
- Certains manuels conseillent de ne posséder que 100 objets pour comprendre ce qui est vraiment utile. Je pense que c’est un peu radical.
- Remplir ses lectures de blogs, de livres et de films que l’on choisit de façon délibérée, parce qu’ils nous font vibrer, ou parce qu’ils nous font grandir.
- Remplir son temps d’activités que l’on choisit de façon délibérée, parce qu’elles sont utiles, ou parce qu’elles nous font plaisir.
- Remplir sa vie de gens que l’on choisit de façon délibérée, parce qu’on les aime, ou parce qu’ils nous apportent quelque chose. Et pas parce qu’ils se sont incrustés dans notre vie par la force du temps ou des choses.
Les bénéfices
Le mode de vie minimaliste à plusieurs avantages évidents: moins de rangement, de nettoyage, de stress, mais également des avantages plus profonds qui peuvent radicalement changer votre vie!
Faire le vide, le grand rangement, permet de créer un nouvel espace où le sentiment de claustrophobie fait place à un espace de paix. On s’y sent mieux, on y respire mieux, on remplie alors cette pièce de nos vies au lieu de choses. En possédant moins de choses, on se sent plus libre! Libre d’avidité, de dette, d’obsession, de surmenage. Moins de shopping, égal plus de temps pour vous, pour eux! On se plaint toujours de ne pas avoir assez de temps, alors pourquoi vouloir passer absolument son samedi après midi à faire les boutiques au lieu de pratiquer la gym, le yoga, lire un bon livre, ou partir en excursion le temps du week-end? Toutes les choses dont vous n’arrivez pas à vous délester sont en fait des distractions, qui remplissent un vide. L’argent ne peut acheter le bonheur, mais il peut acheter le confort. Quand le confort initial est satisfait, voilà où notre obsession de l’argent devrait se terminer. Alors luttons et résistons à ces envies de consommation qui ne nous rendrons pas plus heureux. L’ensemble du mode de vie minimaliste favorise l’individualité et l’autonomie, cela vous rendra plus confiant dans votre quête du bonheur, un mode de vie plus satisfaisant, où vous aurez plus!
Lorsque vous désencombrez votre vie, le bonheur vient naturellement parce que vous graviter vers les choses qui comptent le plus, le véritable essence de la vie.
Cet enivrement c’est ça le minimaliste!
+ plus de lecture sur le sujet, MamanMinimaliste.fr
Pour le quotidien, 30-day Minimalisme Challenge
Lancez-vous avec 1 défi par jour pendant 30 jours!
Pour la maison, « The January Cure » d’Apartment Therapy!
Ce calendrier et ses conseils vous aideront à y voir plus clair dans votre maison – pièce par pièce au fil des jours du mois que vous choisirez!
Le planner est à télécharger ici!