Magazine Société

Concordia: partage et mobilité

Publié le 19 février 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Par des partenaires à travers le monde "aux mêmes valeurs" Concordia propose des chantiers internationaux: les participants partent travailler bénévolement sur un thème de leur choix en étant nourris logés. "On trouve vraiment beaucoup de thématiques. Les chantiers français sont surtout autour de la reconstruction et du patrimoine" explique Anne-Lise Dudragne une volontaire engagée en service civique à la délégation Rhônes-Alpes.

Par le programme Erasmus+, certaines délégations dont celle de Rhône-Alpes font partir des jeunes dans le cadre du programme service volontaire européen. "C’est quelque chose qui est en plein développement. L’an passé 17 jeunes ont pu partir." Encore une fois, les activités proposées sont variées et concernent les pays de "l’Europe étendue". Les chantiers se développent aussi puisque cette année l’objectif est d’en organiser douze contre huit l’an passé. Les inscriptions seront ouvertes mi-mars pour des chantiers se déroulant entre le mois de mai et d’août.
Toujours avec le programme Erasmus+, l’association met également en place des échanges entre des jeunes qui discutent sur des thèmes précis.

La délégation est composée de deux salariés qui travaillent à plein temps et de quatre volontaires: trois en service civique et un en service européen. Les volontaires montent eux-mêmes des projets.
Ainsi un club de conversation anglaise est proposé tous les mercredis soirs, des soirées interculturelles sont organisées, un atelier créatif est en train de se mettre en place… "Le but est de faire des choses accessibles, de favoriser des rencontres et de faire connaître Concordia" note Anne-Lise Dudragne. D’un atelier à un autre ce sont souvent des personnes différentes, mais pour la majorité des jeunes entre 18 et 30 ans. "Ce sont surtout des étudiants qui viennent ou des gens qui veulent faire une pause dans leurs études." Par toutes ces actions, ce sont des valeurs de respect et d’échanges que l’association souhaite véhiculer. Pour trouver le chantier qui vous convient, vous pouvez contacter l'association à son siège national:
64 Rue Pouchet ​​75017 Paris
+33 (0)1 45 23 00 23
www.concordia.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine