Cake marbré vanille chocolat de Christophe Felder

Par Enrikalag

Ce marbré est une pure merveille... normal c'est la recette d'un Grand Pâtissier, Christophe Felder. Tout y est, le goût et la texture (fondante, dense et moelleuse à la fois)... une pure merveille à savourer très lentement pour un réel plaisir gustatif... huuummm.

Ma source : le meilleur marbré du blog "Menu-Propos"

Pour obtenir un marbré aussi parfait, il faut impérativement respecter ces deux indications :

1. Les oeufs, le beurre et la crème fluide doivent absolument être à température ambiante.

2. Ce marbré ne se déguste pas le jour même, mais seulement après une nuit de "repos", bien emballé dans un film alimentaire et placé dans une boite hermétique... car c'est ainsi que vous obtiendrez un marbré avec une texture aussi fondante, dense et moelleuse à la fois... une texture (et saveur) vraiment exceptionnelle.

Pour un grand cake* :

* moule à cake de 11 cm x 28 cm (et 8 cm de profondeur)

2 gros oeufs (poids net "sans coquille" : 119 g) à température ambiante

175 g de beurre doux mou*

250 g de crème fluide entière à 30% de M.G. à température ambiante

1 CS d'arôme vanille liquide

4 g de fleur de sel (ou de sel fin)

375 g de sucre en poudre

275 g de farine

5 g de levure chimique

25 g de cacao en poudre non sucré

* sortir le beurre du frais, la veille ou plusieurs heures avant, afin qu'il soit mou.

Préchauffer le four à 160 °C.

Casser les oeufs dans le bol d'un blender (ou dans le bol d'un robot pâtissier, avec la lame "couteau") et ajouter le beurre mou (préalablement coupé en morceaux), la crème, l'arôme vanille, le sel et le sucre en poudre. Mixer le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse et homogène.

Verser ensuite ce mélange dans un grand récipient et ajouter la farine et la levure préalablement tamisées. Mélanger délicatement avec une maryse jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.

Diviser la pâte en deux parts égales et incorporer le cacao dans l'une d'elles.

Répartir une couche de pâte au cacao dans le fond du moule à cake (préalablement beurré et fariné), puis étaler dessus une couche de pâte à la vanille. Continuer à alterner les couches jusqu'à épuisement des pâtes.

Enfourner pendant 50 mn (le temps de cuisson indiqué est adapté à mon petit four électrique. Vérifier la cuisson en insérant au coeur du cake la lame d'un couteau. Elle doit ressortir propre, sinon prolonger la cuisson quelques minutes).

A la fin de la cuisson, sortir le cake du four et le laisser un tout petit peu tiédir avant de le démouler. Démouler le cake avec beaucoup de précaution, car chaud (ou tiède) il est très fragile.

Placer le cake sur une grille et le laisser complètement refroidir.

Après refroidissement, bien emballer le cake dans un film alimentaire et le placer dans une boite bien hermétique. Laisser ensuite le marbré "reposer" ainsi pendant une nuit... et savourer le lendemain.