Brrrrr, ce n’est pas gagné, vous êtes d’accord ?! Mais restons positifs.
Reconnaissons que les jours allongent, que les premiers bourgeons éclosent de-ci de-là comme par magie, qu’il est bon, lorsque l’on quitte le bureau, d’avoir le nez en l’air, à « re »-découvrir un ciel bleu azur, qui fonce secrètement, au fil des minutes.
Mais il n’empêche que la méditerranéenne que je suis, est, et reste con-ge-lée !
Pour braver ces basses températures, je nous ai concocté un petit gratin de ravioles de Royan, un peu riche c’est vrai, parfaitement équilibré aussi, et si réconfortant, qu’il vous fera fondre de plaisir ! Un gratin à base de ces fameux petits carrés de pâtes – farcis de comté et d’emmental – que j’ai nappés d’épinards à la crème, parfumés de ma poudre magique dont je ne sépare jamais : le piment d’Espelette bien sûr, et recouvert le tout, de parmesan fraîchement râpé. Tout ça !
Eh bien oui ! Vous êtes bien d’accord avec moi, qu’il faut bien tout ça, pour se réchauffer, tenir, patienter jusqu’à l’arrivée du printemps, … qui, je vous rassure quand même, approche à grands pas. Si, si, croyez-moi
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 paquet de 500 g de ravioles de Royan
- 100 g d’épinards hachés à la crème (Findus)
- 50 g de parmesan râpé
- 2 œufs
- facultatif : 1 barquette de lardons fumés en allumettes
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- 10 g de beurre mou pour le moule
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
Dans un cul de poule, mélangez les oeufs avec les épinards hachés et la moitié du parmesan. Salez, poivrez, ajoutez les épices. Mélangez à nouveau.
Détachez les plaques, les carrés de ravioles les uns des autres. Réservez.
La pâte est tellement fine et tendre, qu’il n’est pas nécessaire de les précuire dans une casserole d’eau bouillante et salée. La crème à base d’œuf suffira de les cuire au four.
Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter une barquette de lardons fumés coupés en allumettes dans l’appareil crémé.
Ajoutez les ravioles à la préparation et mélangez le tout délicatement pour éviter que les pâtes ne s’ouvrent, ne s’écrasent. Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Beurrez votre plat à gratin et versez le tout.
Saupoudrez le plat du reste de parmesan râpé et enfournez-le durant 15 à 20 mn environ selon la puissance de votre four.
Vous pouvez ensuite laisser le plat sous la position grill de votre four, pour faire gratiner la surface. C’est tellement plus appétissant !
Servez aussitôt, et régalez-vous.
Ça vous plait ?
Votre avis