Bonjour, chers amis !
La chandeleur et Mardi Gras sont passés, certes... Mais la gourmandise ne se cantonne pas à deux dates dans l'année, pas vrai ?
Alors voici une recette de gaufres gourmandes et saines.
Pourquoi une cuisson au four ?Je possède un gaufrier mais après avoir testé les moules en silicone chez une amie, j'avoue avoir été bluffée par le résultat. J'y vois plusieurs atouts :
> Cela permet de ne pas ajouter de matière grasse à la cuisson.
> Qui plus est, le fond des gaufres est plat. Elles se tiennent donc très bien dans une assiette.
> Les moules sont en outre dotés de 4 empreintes à gaufres, ce qui permet d'en faire cuire 2 fois plus (4 fois plus si vous possédez 2 moules comme moi). C'est donc un gain de temps et d'énergie.
> Enfin, dernier avantage ( et pas des moindres...!), la vaisselle est bien plus rapide à faire, héhé !
Bien sûr, cette recette fonctionne très bien également avec un gaufrier. Adaptez alors le temps de cuisson en fonction de votre appareil.
Comment remplacer les oeufs ?> Grâce à la compote de pomme qui agit ici tel un liant. Une banane bien mûre et écrasée ferait également l'affaire (mais elle parfumerait alors vos gaufres).
Variantes gourmandes :> Remplacez le lait de soja à la vanille par du lait nature. Ajoutez ensuite un peu d' arôme naturel ou de votre choix au mélange pour le parfumer.
> Ajoutez des pépites de chocolat, des fruits séchés (cranberries, raisins...), des noisettes concassées, etc., à la pâte avant de la verser dans votre moule.
Sur ces idées fort alléchantes, je vous souhaite une belle journée les gourmand(E)s... Bises à tou-te-s !
Ingrédients, pour 4 gaufres :
- 100 g. de farine de blé T55
- 25 g. de sucre complet rapadura (ou sucre de canne blond) en poudre
- 1/2 sachet de poudre à lever
- 50 g. de compote de pomme
- 120 ml. de lait de soja à la vanille
- Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mélanger la farine, le sucre et la poudre à lever.
- Y ajouter les autres ingrédients. Bien mélanger jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse.
- Verser la préparation dans un moule à gaufre et enfourner pour 10 minutes à 210° C. Sortir du four, démouler puis enfourner de nouveau côté "troué" vers le haut pendant 4-5 minutes afin de les faire dorer. Déguster tiède ou froid, saupoudré de sucre de glace et de fruits, de confiture ou de pâte à tartiner maison.