Des études de plus en plus nombreuses mettent en avant les bénéfices de l’exercice physique pour la santé mentale et cognitive. On sait qu’avec le vieillissement, le déclin cognitif lié à l’âge, la démence et la maladie d’Alzheimer, certaines parties du cerveau rétrécissent. Cette étude américaine, de prestigieux instituts de recherche, publiée dans la revue Neurology, met en avant la capacité de l’exercice, lorsque pratiqué à la quarantaine, à muscler aussi le cerveau.
Les chercheurs de la Boston University, du groupe Framingham Heart Study, de la Harvard Medical School, du Broad Institute du MIT et de Harvard et de l’Université de Californie montrent en effet que les participants ayant une bonne pratique de l’exercice et une bonne forme physique à la quarantaine, ont aussi un cerveau plus gros 20 ans plus tard, que ceux qui n’ont pas pratiqué autant.
Les chercheurs ont évalué la condition physique dont la capacité aérobie, la santé cardiaque et la pression artérielle et la capacité cognitive de 1.094 participants à la cohorte Framingham Offspring, à 54% des femmes, exempts de démence et de maladie cardiovasculaire au début de l’étude. Les participants ont également passé un scanner IRM du cerveau. Enfin, tous ces tests ont été répétés 20 ans plus tard. Les chercheurs ont ensuite recherché les liens éventuels entre la condition physique et la pratique de l’exercice à 40 ans et la structure et la taille du cerveau et les capacités cognitives 20 ans plus tard. L’analyse montre que,
· les participants à pratique de l’exercice et capacité physique réduites de 20% à 40 ans, présentent un cerveau de plus petit volume 20 années plus tard.
· Les participants à fréquence cardiaque et à pression artérielle diastolique plus élevées pendant l’exercice présentent également un cerveau de plus petit volume.
· L’hypertension artérielle est également associée à un volume cérébral réduit.
· En revanche, aucun lien n’est identifié entre ces différentes variables de la condition physique et la fonction cognitive en fin de vie.
Santé cardio à 40, santé cérébrale à 60 : Une bonne santé cardiovasculaire, une pression artérielle et une fréquence cardiaque normales, liées à une pratique régulière de l’exercice physique à la quarantaine, apparaissent ainsi associées à un meilleur maintien des volumes du cerveau 20 années plus tard. Les interventions visant à encourager l’exercice physique à 40 ans pourrait donc favoriser un vieillissement cérébral sain plus tard dans la vie.
Source: Neurology February 10 2016 DOI: 10.1212/WNL.0000000000002415Midlife exercise blood pressure, heart rate, and fitness relate to brain volume 2 decades later
Lire aussi:
EXERCICE PHYSIQUE: Plus d’intensité, plus de neurones !–
Plus d’EXERCICE PHYSIQUE, c’est plus de neurones! –
ALZHEIMER: Un cas sur 3 pourrait être évité–
PARKINSON: L’exercice physique reconnecte les neurones –