En formidable portraitiste, Eric-Emmanuel Schmitt décrit ses personnages tout en finesse, nous enjoignant à aller au-delà de notre première impression pour découvrir ce qui se cache sous la surface visible. C'est le cas pour la première nouvelle, dont est tiré le titre du recueil. La logeuse est une vieille dame solitaire et peu agréable de prime abord mais qui a connu une grande histoire d'amour, qu'elle dissimule pour ne pas trahir le secret de son amoureux royal. A travers cette histoire, l'auteur aborde la question des sentiments avec délicatesse, sans jamais tomber dans l'excès ou la mièvrerie. Cette première nouvelle m'a d'ailleurs fortement étonnée, tant Eric-Emmanuel Schmitt ne nous a pas habitués à un tel degré de sensualité dans ses écrits.
Le sentiment amoureux est le point commun de ces petites histoires, les personnages connaissant un très grand amour qui a transformé et embelli leur vie tout en leur rendant confiance en eux. J'ai été particulièrement émue par la seconde nouvelle intitulée Le crime parfait, qui témoigne d'un grand amour incompris et mal interprété.
Hormis dans la première nouvelle, il est finalement peu question d'Ostende dans ce recueil mais il reste un beau moment de lecture.
La rêveuse d'Ostende - Eric-Emmanuel Schmitt - Editions Albin Michel - 2007Du même auteur :