[Road Book] Les Studios d'Harry Potter

Publié le 18 février 2016 par Captainclem @Captainxclem

Bonjour Moussaillons!
Aujourd'hui, je reviens avec le deuxième article que vous m'avez demandé par rapport à mon escapade à Londres, ma visite des Studios d'Harry Potter !


Si vous suivez un peu le blog, vous savez que j'ai eu la chance de visiter l'Exposition d'Harry Potter cet été à Paris -sinon, vous pouvez cliquez sur le lien! :p
J'avais adoré, c'était magique. Je vous avoue que j'avais peur que ça soit un peu répétitif, mais Potterhead un jour, Potterhead toujours! Puis une Cast Member de Disneyland m'a dit que c'était beaucoup mieux à Londres qu'à Paris, et pas vraiment répétitif même si on y voyait la même chose. - Vous sentez un peu comment ma vie s'articule juste entre Harry Potter et Disney? - en vrai, faut rajouter Narnia et Eragon en plus! :p
Je vous ferais un petit ressentie par rapport à ces deux expositions à la fin de l'article.
La navette nous a amené au Studio, le guide nous racontait pleins d’anecdotes en rapport avec Harry Potter ou Londres, c'était vraiment chouette. Arrivé sur le parking, il nous donne nos tickets, les enfant ont le droit à un petit carnet avec un jeu de piste à l'intérieur, les chanceux.
Bon, rien à redire, dès le parking, on est dans l'ambiance! On peut voir les pièces des échecs, les grandes affiches et surtout le The Making Of Harry Potter.

Premier Studio: Les décors

Avec l'Amoureux et le petit couple d'amis qu'on s'est fait, on est survoltés, on passe les barrières de sécurité et nous voilà dans un immense hall, avec la Ford Angelia qui vole, un sapin de Noël, et des affiches géantes des différents acteurs. La boutique sur la gauche, qui à l'air immense et la file pour rentrer droit devant. La file avance vite, on rentre par à coup. Pour nous faire patienter, une réplique de l'escalier-chambre d'Harry est devant nous. A ce demander comment l'acteur à fait pour rentrer! - Oui, il était gosse et du coup ça rentrait large à ce moment là!
Une fois rentré, on est dans une pièces avec des écrans qui nous montrent les différentes affiches des films dans tous les pays -trouver la France! Puis une petite vidéo qui nous présente l'ampleur qu'a eu les films dans tous les pays... Franchement, c'est déstabilisant. Ça fait même un peu peur. Comment de si jeunes enfants ont eu les épaules pour ça?
On rentre ensuite, dans un cinéma -oui oui. Et on retrouve Rupper, Daniel et Emma qui nous racontent un peu ce qu'est la Potter Family. Je suis pas sensible, mais là, je vous avoue que j'étais pas super bien. Fin du film *No spoil, il se passe quelque chose, on se lève tous et on se retrouve devant la porte de la grande salle.*

Une porte, tout aussi impressionnant que dans les films, super bien ouvragée. Bref, pas déçue de la porte - ouais, je vous parle d'une porte, intéressant, hein?
Puis enfin, on rentre dans la grande salle -Hiiiiiiiiii!... Elle est toute petite! Aha! Enfin grande mais elle est beaucoup plus petite par rapport à ce que laisse deviner les caméras. C'est enfin l'occasion de voir tous les détails qu'on ne voit pas à l'écran! Et pour ma part, il y en a! Les statues portant les flambeaux, représentent tour à tour les quatre maisons. Il y a plusieurs cheminée dans la grande salle! Et enfin, il y a bien les sabliers des quatre maisons tout au fond, derrière la table des professeurs, à droite quand on est devant!


En trainant la patte, j'ai pu avoir la grande salle pour moi toute seule -et même pas qu'on m'a virer! Ensuite, l'exposition commence. On voit énormément d'élément de décors: la table à cocktail du bal dans le 4, les cheminée, les tableaux, etc. Puis on voit d'autres éléments, plus... impressionnant: le portail de Poudlard avec ses sangliers aillés, le dortoir de Harry, avec sa fenêtre qui donne sur le parc, la chambre commune -qui en vrai est plus petite que ma chambre. Le grand balancier -qu'on voit notamment dans le 3, le bureau de Dumbledore -qui, on ne le voit pas trop dans les films, mais avec une pièce au fond, un peu ou sous-plex -merci Stephane Plaza - et sa mezzanine en haut.


On voit aussi, la salle de potion, le terrier (enfin la cuisine), et la cabane d'Hagrid.
On peut voir la Coupe de Feu se dévoiler et cracher les papiers. A savoir, que rien n'a été fait à l'ordinateur! On voit aussi d'autre élément en vrac. On peut faire un montage vidéo avec les balais -on ne l'a pas fait, ni le temps, ni l'argent :(
Après, on défile chez les Malefoy, au ministère etc. On voit la porte de Gringotts, la porte de la chambre des secrets et pleins d'autre élément. Je ne peux vraiment pas tous les citer, sinon, demain vous y êtes encore.

Ensuite on passe un petit chemin et... on arrive sur le quai du Poudlard Express *joie intense!*. Il est magnifique, tout comme dans le film. On peut prendre des photos pour traverser le mur, monter dans le Poudlard. A noter, que le couloir entre les compartiments est super étroit, encore une fois, avec les caméras, on ne s'en rends pas compte. Là aussi on peut avoir une petite vidéo comme si on allait à Poudlard, mais encore une fois, pas le temps, ni l'argent.
Ensuite, petite pause dans l'exposition, on peut déguster la Bièrre au beurre, je préfère celle que je fais à celle vendu. Néanmoins, le prix est largement abordable pour se laisser tenter.
Après, petit passage dehors, on voit le Magicobus, la maison de Privet Drive, le pont de Poudlard et la maison des Potter. On peut monter sur la moto de Hagrid et la Ford des Weasley!


Deuxième Studio: Effet spéciaux et maquettes

Ensuite? Ça fait plus de 1h45 qu'on est là et on attaque la deuxième partie! Plus de décors dans cette partie, place au effet spéciaux. Les doublures des personnages, les personnages articulés - Magyar à pointes, le corps chétif de Voldemort, Buck, le Basilic etc.
On passe aussi devant des œuvres faites par des fans, puis devant les maquettes papier des différents endroits des films.
Puis je enfin, mes deux moments favoris de l’exposition, ceux qui m'ont le plus émue : Le Chemin de Traverse et Poudlard.
Oui, on passe dans le plateau grandeur nature du chemin de traverse, avec Gringotts, la boutique des Weasley et tout. Clairement, j'ai failli faire ma vie là. On a du me tirer pour que je parte.
L'autre pièce est une réprésentation géante de Poudlard, utilisé pour tous les plans éloignés. Le vrai Poudlard du film quoi! *Boule dans la gorge*. L'ambiance dans cette pièce est limite religieuse vu comment en impose cette maquette.
Puis bien évidemment, qui dit Noël, dit forcément que des décors de Noël de partout comme dans les film et fausse neige - surtout dans la Grande Salle, Privet Drive est sa mousse, le chemin de traverse et la maquette de Poudlard.


La visite se finit sur Poudlard, le coeur lourd, on arrive dans la boutique... Clairement, tout ce qu'on cherche concernant Harry Potter est dans cette boutique. Et ça pour toutes les bourses. On retrouve énormément de réplique d'objet, les uniformes de chaque maison. Les baguettes de certains personnages -mais pas tous. Des peluches etc. Et surtout, les vraies chocogrenouilles ! Ayant que 15min avant le départ de la navette, on a fait ça très rapidement, on a craqué que sur les chocogrenouilles et les dragées de Berty Crochue.
C'est quand même assez cher - 8€ la chocogrenouille, mais elle fait vraiment 300g de chocolat, bon en plus et une vraie carte!
Et surtout, j'aurais aimé avoir des baguettes qui ne sont pas issus de personnage pour avoir la mienne à moi! Une grosse déception à ce sujet mais c'est tout.
Voilà pour ma visite, c'est vrai que avec la navette, trois heures, c'était un peu cours, il nous manquait 30min-1h pour le faire calmement. Comme la Cast Members, j'ai trouvé les Studios beaucoup mieux, et ce n'est pas peu dire, car j'ai adoré l'exposition de Paris. Mais l'avantage de Londres, c'est qu'on a vraiment les plateaux, ce sont les vrais lieux de tournages, et on a vraiment le décors. On revoit les même objets, mais ils sont le plus souvent dans le plateau qui leur correspond. Certains sont toujours sous vitrine, mais ça ne dérange pas de les revoir, ça rend ce monde magique un peu plus vrai.
Les attractions qui sont dedans sont vraiment sympa, on peut vraiment voir le Poudlard Express, et la maison des Dursley est vraie! Bref, ce sont d'autant des petits trucs qu'on ne pouvait avoir à Paris, car c'est intransportable. Du coup, j'adore revoir les films et remarquer que c'est bel et bien les pièces qu'on a vu -à force de petits détails, on ne se laisse plus dupé sur les plans montrant au final quelque chose de plus grand qu'en vrai.
Je ne peux donc que conseiller cette exposition, malgré son prix, elle les vaut largement si vous aimez Harry Potter - sans être forcément Potterhead.
Êtes vous fan de Harry Potter?
L'exposition vous plait elle?Bisous bisous! 

Petite visite en image des Studios, en espérant que cela vous fera voyager:
















Mécanisme pour intégrer de la lumière naturel dans le décor