Magazine Cuisine

Tarte-gâteau à la mangue caramélisée (et crème fouettée à la vanille)

Par Enrikalag

J'ai enfin pu tester mon moule à tarte cannelé pour tarte renversée (disponible ici) en réalisant cette délicieuse gourmandise... composée d'un moelleux à la vanille (légèrement imbibé de punch planteur), de morceaux de mangue caramélisés et d'une crème fouettée à la vanille.

Pour 6 à 8 parts :

Tarte-gâteau mangue chantilly

Le moelleux à la vanille* :

* ma source (légèrement modifiée) : Tarte au kiwi du blog "Recettes by Hanane"

1 moule à tarte cannelé pour tarte renversée de 22 cm de diam.

70 g de beurre doux

3 oeufs de calibre moyen à température ambiante

100 g de sucre en poudre

30 g de miel (fluide) d'acacia

60 g de yaourt à la vanille

160 g de farine

5 g de levure chimique

1 cc rase de gousse de vanille en poudre

Préchauffer le four à 170 °C.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre sur feu doux et sans coloration. Le laisser ensuite refroidir à température ambiante, le temps de préparer la suite de la recette.

Casser les oeufs dans un récipient et ajouter le sucre en poudre. Puis, à l'aide d'un fouet électrique, fouetter l'ensemble jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux, mousseux et de couleur clair. Incorporer ensuite, délicatement avec une maryse, le miel et les 60 g de yaourt à la vanille.

Mélanger la farine avec la levure et la vanille en poudre, et tamiser ce mélange au-dessus de la précédente préparation. Mélanger délicatement à l'aide de la maryse jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène. Ajouter enfin le beurre fondu et refroidi, et bien l'incorporer en mélangeant délicatement.

Répartir la pâte dans le moule à tarte renversée, préalablement beurré et fariné.

Enfourner le gâteau pendant 35 mn (le temps de cuisson indiqué est adapté à mon petit four électrique. Vérifier la cuisson en insérant la lame d'un couteau dans le coeur du gâteau, elle doit ressortir propre, sinon prolonger la cuisson quelques minutes).

Moelleux à la vanille (moule renversé)

Après cuisson, laisser le gâteau un peu tiédir avant de le démouler délicatement. Le placer ensuite sur une grille et le laisser complètement refroidir à température ambiante.

Si vous souhaitez un gâteau encore plus moelleux et plus parfumé, vous pouvez imbiber (légèrement) le gâteau de punch planteur (comme je l'ai fait) ou de sirop "maison" pour une version "sans alcool".

Moelleux à la vanille

Garniture :

1 mangue

100 ml de punch planteur (marque Dillon*)

1 noix de beurre doux

2 CS de sucre en poudre

200 ml de crème fluide entière à 30% de M.G. bien froide

1 sachet de sucre vanillé

1/2 cc de gousse de vanille en poudre

* Le punch planteur de la marque Dillon (acheté en grande surface) est un punch à base d'orange, de vanille, de cannelle, de rhum vieux ambré et de rhum blanc agricole des Antilles

Ôter la peau de la mangue et couper sa chair en morceaux.

Mettre les morceaux de mangue dans un récipient et ajouter le punch. Mélanger, puis laisser la préparation reposer pendant 30 mn au frais.

Faire chauffer ensuite le beurre dans une grande poêle et ajouter les morceaux de mangue (bien égouttés) et le sucre en poudre. Mélanger, puis laisser caraméliser sur feu moyen en surveillant bien la cuisson (mélanger régulièrement et délicatement pour ne pas écraser les morceaux de mangue).

Répartir ensuite les morceaux de mangue dans l'empreinte du gâteau et laisser refroidir.

Tarte-gâteau mangue caramélisée

Une fois les morceaux de mangue bien refroidis, réaliser la crème fouettée : à l'aide d'un fouet électrique, commencer à battre la crème fluide bien froide. Dès qu'elle commence à se raffermir ajouter le sucre vanillé et la vanille en poudre, et continuer de fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème fouettée ferme.

Placer ensuite la crème fouettée dans une poche à douille et la répartir harmonieusement sur les morceaux de mangue.

Placer la tarte-gâteau au frais pendant 1 h (minimum) avant de la déguster.

Tarte-gâteau mangue (coupe)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Enrikalag 5321 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines