Le Tour du Haut-Var est une course cycliste par étapes française, disputée dans le département du Var au mois de février.
Elle fut d'abord appelée Nice-Seillans avant d'avoir son nom actuel. Elle est régulièrement surnommée la « Course aux Mimosas Fleuris ».
Son départ ainsi que son arrivée se déroule dans la ville de Draguignan. De nombreuses côtes jalonnent son parcours telles celle des Marjoris, de Mons ou encore la côte de Saint-Andrieux. Mais, la bagarre pour la victoire finale se déroule souvent dans la terrible côte des Tuilières, situées à quelques kilomètres de l'arrivée et présentant des pourcentages supérieurs à 10 %.
Le célèbre fondateur du Tour Cycliste International du Haut-Var, Moïse Puginier a confié en 2006 l'organisation de l'épreuve à Serge Pascal.
Depuis l'édition 2009, la course se déroule sur deux étapes.
En partenariat avec le quotidien Var-Matin, le Tour du Haut Var est devenu le Tour du Haut Var Matin depuis 2011.
Serge Pascal et toute son équipe vous donnent rendez-vous les 20 et 21 février prochain, sur les routes du Haut-Var. A cette occasion le Var accueillera, pour la 48ème année, le gratin du cyclisme mondial.
La première étape du Tour du Haut-Var Matin partira de le Cannet des Maures et rejoindra Bagnols en Forêt. La seconde étape sera tracée autour de Draguignan.
Passage à Ampus : à partir de 14h28