Les jeux vidéo, un marché florissant en France

Publié le 18 février 2016 par Sylis38 @Gamer_news_fr

Dans l'Hexagone, le marché du jeu vidéo ne cesse de s'accroître, et ce, pour la seconde année consécutive. Une formation essentielle à retenir pour les adeptes du jeu vidéo français. L'étude lancée par le Syndicat des éditeurs de logiciels ou SELL, basé en France, a montré que ce secteur est en train de connaître un essor fulgurant. C'est au début du mois de février qu'il a sorti ses analyses.

Des chiffres surprenants

Pour plus de détails, il faut déjà savoir que le chiffre d'affaires du jeu vidéo s'élèverait à 2,62 milliards d'euros en 2014, contre 2.87 milliards en 2015, soit une nette progression de 9.5 % si l'on prend en compte les chiffres du SELL. Par ailleurs, cette croissance se situe à 5.5 % si l'on s'en tient au chiffre d'affaires révisé en 2014 qui est de 2,72 milliards d'euros.

Des prévisions de croissance en 2016

Le syndicat prévoyait 4 % de croissance pour l'année 2015, mais il l'a ensuite revue à la hausse à hauteur de 8 %. Il s'appuie traditionnellement sur les études de l'institut GFK pour les jeux en boîte, qu'elle ajoute avec ses estimations internes pour les jeux en téléchargement. À noter que d'importants acteurs du jeu mobile, comme Apple ou le numéro un mondial Supercell , à l'origine de Clash of Clans, ne sont pas représentés au SELL, et que le syndicat ne dispose donc que d'estimations externes pour leurs ventes.

Une évolution en cycle

Le marché du jeu vidéo se caractérise par des cycles de vie de quatre à cinq ans. Après un pic en 2008, le marché en France avait atteint un plus bas à 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013. Un nouveau cycle de croissance était attendu après la sortie de la Xbox One et de la PlayStation 4.