Le groupe français de médias et de contenus Vivendi a annoncé, vendredi 15 janvier, avoir cédé l'intégralité des titres, qu'il détenait encore dans l'éditeur américain Activision Blizzard à un établissement bancaire pour un produit net d'environ 1 milliard d'euros. Soulignons que Vivendi avait la main mise sur la firme durant longtemps, il était notamment à l'origine des jeux à succès comme Call of Duty , Warcraft ou Skylander. En parallèle, Vivendi a indiqué dans un communiqué avoir débouclé l'opération de couverture des 41,5 millions de titres Activision Blizzard, soit les 5,7 % d'actions en sa possession, qu'il avait lancée en juin 2015.
L'impact de cette séparation sur les consommateurs
Il faut savoir que le groupe Ubisoft est encore indépendant et les fondateurs sont encore actionnaires majoritaires. En revanche, Vivendi contraint le groupe à rassurer ses fans et l'oblige à ne pas repousser la sortie des titres vendeurs. Ici, on se demande si les grands titres comme Assassin's Creed pourront sortir en 2016.
Les principaux produits des différentes sociétés
Pour le cas de Vivendi, il est à l'origine de Spyro le dragon qui a été vendu à 20 millions d'exemples. On cite également King's Quest, écoulé à 500 000 unités avec son dernier épisode. De l'autre côté, Activision Blizzard dispose de la licence de Call of Duty, la licence de vidéo la plus vendue, affichant un total de 55 millions de ventes.
Activision, le pionnier du jeu indépendant
La première entreprise indépendante de l'histoire du jeu vidéo a fusionné en 2008 avec Vivendi, qui détenait l'éditeur Blizzard. Elle est le géant incontestable du secteur, avec 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014. Avec 6 800 employés, la société américaine dispose d'une force de production essentiellement concentrée aux États-Unis, avec une importante part de sous-traitance en Asie.